Canada's NDP

Skip to main content

19 décembre 2025

Le Rapport d’Examen et de Renouvellement trace une voie positive pour les Néo-démocrates

OTTAWA – L’initiative d’Examen et de Renouvellement du NPD a terminé et partagé son rapport sur la campagne électorale de 2025 et sur la manière de progresser en tant que parti.

“Les Néo-démocrates sont fiers.ères de notre histoire, et fiers.ères de ce qu’ensemble nous avons accompli pour rendre le Canada un pays plus équitable et plus fort” a déclaré Emilie Taman, avocate spécialisée dans le droit du travail et des droits de la personne, et ancienne candidate du NPD qui a rédigé le rapport. “Les membres sont pleins d’espoir et sont optimistes quant à l’avenir du Parti. Je suis contente d’avoir pu leur accorder l’opportunité de faire entendre leurs voix sur les récentes élections et de donner une orientation à ce qui va suivre.”

En Juillet dernier, Mme Taman a é invitee à échanger avec les Membres dans une consultation à grande echelle et de presenter au Conseil federal du Parti les retombées de ces consultations. Dans le cadre de ce travail, Mme Taman a:

  • Rencontré individuellement 60 anciens.ènnes et actuels.les Membres du Parlement, candidats.es, représentants.es d’Associations de Circonscription (AC), personnel du Parti, dirigeants.es syndicaux.ales, et des élus néo-démocrates de certaines provinces;
  • Rencontré des Membres du Conseil federal, de l’Executif du Parti et du Bureau, et des representants.es de la plupart des commissions d’équités du Parti;
  • Organisé approximativement 30 discussions de groupes avec des dirigeants.es de campagnes, membres executifs d’AC, membres et bénévoles;
  • Traité 3,500 réponses aux sondages publics post-électoraux et aux sondages du personnel de campagne, de même qu’environ 500 courriels contenant les réactions d’individus, d’AC, et d’équipes locales de campagne.

“Je tiens à remercier Emilie ainsi que son équipe pour leur dur labeur sur cette mission d’une importance cruciale” a affirmé Mary Shortall, Présidente du NPD. “Je veux également remercier tous les Membres qui ont pris part aux discussions d’Emilie et qui démontré autant d’intétêt à l’avenir de notre Parti”. Les Néo-démocrates du Canada s’engage à offrir une voix progressiste plus forte à la population à travers le pays.”

“C’est une période excitante et optimiste pour les Néo-démocrates- une opportunité historique de reconstruire le Parti et être une voix nationale forte, progressiste” a ajouté le Chef du NPD Don Davies. “Le rapport d’Emilie joue un rôle vital dans ce projet de reconstruction. Avec le gouvernement de Mark Carney qui dirige de plus en plus à la manière des Conservateurs.trices, nous savons que les Canadiens.canadiennes, plus que jamais, souhaitent et ont besoin que nous réalisions cette importante tâche”.

Le rapport sera distribué aux Membres du Parti et peut être consulté ici.