Canada's NDP

Skip to main content

20 novembre 2018

Le rapport du VG montre que les libéraux encouragent un système qui favorise les riches, selon le NPD

OTTAWA – Dans son rapport de l’automne 2018, le vérificateur général a encore une fois souligné d’importants problèmes que le gouvernement libéral n’a pas su régler rapidement et efficacement. Le rapport indique notamment que, en ce qui concerne les activités visant le respect des obligations fiscales de l’Agence de Revenu du Canada (ARC), le gouvernement a ciblé la classe moyenne plutôt que les riches entreprises.

« Il est choquant de voir que sous le gouvernement libéral, l’ARC favorise les grandes entreprises au détriment des individus et des PME dans ses activités d’observation. Tandis que le gouvernement libéral omet de s’attaquer aux paradis fiscaux et aux transactions extraterritoriales, on demande aux gens de se fendre en quatre. C’est inacceptable, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de revenu national, Pierre-Luc Dusseault. Nous sommes plus cléments avec les riches multinationales et avec ceux qui font des transactions financières extraterritoriales qu’avec les payeurs de taxes. Plutôt que d’aider les gens qui travaillent d’arrache-pied pour joindre les deux bouts, le gouvernement libéral continue d'entretenir ce régime fiscal à deux vitesses qui favorise toujours les plus riches».

Par ailleurs, le rapport souligne aussi que les comportements de nature sexuelle inappropriés demeurent un sérieux problème au sein des Forces Armées Canadiennes. Malgré la publication de plusieurs rapports sur ce sujet, l’armée n’offre toujours pas un soutien adéquat aux victimes. L’augmentation de la supervision par des tiers partis et les enquêtes obligatoires par la Police militaire ont eu comme conséquence regrettable de décourager les victimes à dénoncer les agressions. Les Forces armées ont reconnu qu’elles ont besoin de conseils externes et indépendants afin de résoudre ce problème. Le gouvernement libéral se doit d’agir.

« Il est important de se sentir en sécurité au travail et de savoir que nous pouvons obtenir de l’aide en cas de besoin. Le VG nous dit que ce n’est pas le cas chez nos militaires et qu’il faut déployer davantage d’efforts pour lutter contre la violence et le harcèlement sexuel, a insisté la critique en matière d’égalité des femmes du NPD, Sheila Malcolmson. Les libéraux doivent immédiatement prendre des mesures pour s’assurer que l’armée obtienne l’expertise dont elle a besoin pour mettre fin à l’inconduite sexuelle au sein de leurs rangs ».

Parmi les autres problèmes sérieux soulevés par le VG, on note également de sérieuses inquiétudes en ce qui concerne la démarche du gouvernement dans le dossier des avions de chasse. Les délais dans le processus d’appel d’offres pour remplacer les avions de chasse canadiens vieillissants, une pénurie de pilote et de techniciens qualifiés, et une capacité de combat insuffisante font en sorte que le gouvernement est incapable de respecter les exigences de l’OTAN et du NORAD.

« Plus de trois ans après l’élection, une compétition ouverte et équitable pour remplacer notre flotte vieillissante d’avions de chasse devrait déjà avoir été mise en place. C’est complètement inacceptable que ce gouvernement nous dise que les nouveaux avions ne seront disponibles qu’en 2032, alors que certains avions seront utilisés plus de 30 ans après la fin initialement prévue de leur vie utile, a souligné David Christopherson, vice-président du comité des comptes publics et député néo-démocrate . Le gouvernement libéral doit à nos militaires et à la population canadienne d’être entièrement transparent dans ce dossier et dans les autres processus d’appels d’offres militaires. »