Canada's NDP

Skip to main content

17 février 2023

Le rapport Rouleau prouve que la réponse au convoi a laissé tomber les Canadien·nes

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en réponse au rapport du juge Rouleau publié vendredi :

« Le rapport publié aujourd’hui réitère ce que les résident·es d’Ottawa et les Canadien·nes touchés par la fermeture de la frontière savent déjà : la Loi sur les mesures d’urgence était nécessaire parce que tous les niveaux de gouvernement ont été incapables de répondre au mouvement de protestation du convoi.

Les gens ont été menacés, harcelés et maltraités dans leurs communautés. Des travailleuses et travailleurs qui tentaient de nourrir leur famille ont perdu leur salaire parce qu’ils ont été obligés de manquer des quarts de travail lorsque la fermeture de la frontière a forcé les entreprises à fermer.

Le rapport indique clairement que cette situation – et la réaction de tous les niveaux de gouvernement et de police – était inacceptable.

Le recours à la Loi sur les mesures d’urgence ne devrait jamais être pris à la légère. Les recommandations de ce rapport doivent être prises au sérieux et servir de feuille de route pour améliorer les services de police et les réponses du gouvernement aux crises.

Nous tenons à remercier le juge Rouleau pour son rapport exhaustif, et nous prenons note de sa remarque selon laquelle ce rapport devrait servir d’avertissement aux Canadiennes et Canadiens quant au travail à faire pour s’assurer que le recours à la Loi sur les mesures d’urgence ne soit pas nécessaire à l’avenir. »