Canada's NDP

Skip to main content

30 septembre 2019

L’échec de la plateforme libérale en matière de services de garde

Le NPD s’engage à augmenter de 500 000 le nombre de places à prix abordable

VANCOUVER — Le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est engagé à offrir des services de garde universels d’ici 2030 et a souligné les promesses non tenues des libéraux de Justin Trudeau qui ont laissé tomber les familles.

« Hier, nous avons entendu d’autres promesses creuses de la part des libéraux. Justin Trudeau s’éloigne des familles qui ont urgemment besoin d’aide et leur dit qu’elles doivent se contenter de moins, a déclaré Jagmeet Singh. Quatre ans après que Justin Trudeau eut promis des services de garde d’enfants de haute qualité et abordables pour “toutes les familles qui en ont besoin” – il n’y a pas de places en garderie pour les trois quarts des enfants de moins de six ans. C’est inacceptable. »

Un gouvernement néo-démocrate établira un système universel de garde et d’éducation préscolaire d’ici 2030, en commençant par un investissement de 10 milliards de dollars sur quatre ans pour créer plus de 500 000 nouvelles places en garderie accréditées en partenariat avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones. Les parents de la Colombie-Britannique ont qualifié le programme pilote de garde à 10 $ par jour du gouvernement provincial néo-démocrate de « changement de vie ». Notre engagement s’appuiera sur ce succès.

Le NPD présentera un projet de loi pour concrétiser notre engagement à l’égard de services de garde de qualité, abordables et financés par le gouvernement. Il permettra également de mettre sur pied un secrétariat national pour superviser la coordination du travail et collaborer avec les provinces et les territoires à des initiatives comme une stratégie en matière d’effectifs, un meilleur partage des données.

« Il y a 26 ans, les libéraux ont promis des services de garde. Les enfants qui sont nés l’année où les libéraux ont promis pour la première fois un plan national de garde sont maintenant à la recherche de services de garde pour leurs propres enfants, a ajouté Jagmeet Singh. On ne peut pas être féministe si on ne réussit pas à offrir des services de garde, point final. Les néo-démocrates se battront pour des services de garde abordables pour les familles. »

Cet engagement fait partie de la Vision du NPD qui améliore la qualité de vie grâce à des logements abordables, une assurance-médicaments universelle et une assurance dentaire pour venir immédiatement en aide aux familles canadiennes.