Canada's NDP

Skip to main content

29 juin 2022

L’échec des libéraux face aux retards dans les aéroports et à la délivrance des passeports est honteux

Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de Transports, a fait la déclaration suivante :

« Après deux ans passés sans pouvoir voyager, les gens sont plus que frustrés de ne pas obtenir leur passeport et de subir des retards importants dans les aéroports. Après avoir fait ce qu’il fallait pendant la pandémie, les Canadiennes et Canadiens peuvent maintenant voyager pour rendre visite à leurs proches, mais ils sont forcés de repousser voire d’annuler leur voyage. Cette situation est inacceptable.

L’augmentation de la demande de passeports était entièrement prévisible. Mais les libéraux n’ont pas agi alors qu’ils avaient des mois pour préparer la reprise des voyages.

Maintenant, les files d’attente pour les services de passeport sont si longues que les gens se présentent en plein milieu de la nuit pour commencer à faire la queue, annulent des voyages longtemps prévus et paient même des gens pour faire la queue à leur place. Il est tout à fait inacceptable que le gouvernement d’un pays du G7 soit incapable de fournir aux gens des services de base.

La nouvelle tentative des libéraux de s’attaquer aux retards en créant un « groupe de travail » spécial n’est que de la poudre aux yeux – elle ne permettra pas de régler les retards avec l’urgence qu’il faut. Cette crise perdure depuis des mois – l’incapacité de ce gouvernement à planifier et à rattraper rapidement les retards est une honte nationale.

Maintenant, les libéraux font des pieds et des mains pour se rattraper et l’embauche de nouveaux effectifs prendra du temps, ce qui signifie que les retards vont se poursuivre. Les Canadiennes et Canadiens n’auraient jamais dû subir une telle situation. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils accélèrent l’embauche et la formation de nouveaux effectifs et qu’ils rattrapent ces retards dans la délivrance des passeports et dans les aéroports le plus rapidement possible pour le bien de la population canadienne. »