Canada's NDP

Skip to main content

30 juillet 2012

Les accusations de délit d’initiés mettent en lumière les risques de l’entente avec la CNOOC

Vendredi dernier, la commission américaine des valeurs mobilières a déposé une plainte devant les tribunaux contre des investisseurs basés à Hong Kong, accusés de délit d’initiés. Zhang Zhi Rong, l’un des hommes les plus riches de la Chine, ainsi que d’autres investisseurs, sont accusés d’avoir fait des profits de 13 millions de dollars en utilisant des informations privilégiées concernant la proposition d’acquisition de la compagnie canadienne Nexen par la compagnie étatique China National Offshore Oil Corporation (CNOOC).

Zhang Zhi Rong est président du groupe Rongsheng Heavy Industries, qui a conclu une entente de coopération stratégique avec la CNOOC en 2012.

En plus de ces nouvelles accusations de délit d’initiés, la compagnie ne s’est jamais engagée à préserver les emplois canadiens de qualité, à consulter les Premières nations où à examiner les préoccupations environnementales.

Les conservateurs doivent accepter de procéder à un examen complet et transparent de cette acquisition, ce qui implique également de procéder à des audiences publiques devant les comités parlementaires permanents des ressources naturelles et de l’industrie. Les conservateurs doivent démontrer que cette entente représente un avantage net pour le Canada.

Lors des précédentes prises de contrôle de compagnies canadiennes par des intérêts étrangers, les Canadiens ont été témoins de l’abandon des promesses de préserver les emplois canadiens et autres engagements pris par des compagnies étrangères, sans aucune réaction de la part des conservateurs. Mais quand il est question de protéger l’industrie et les emplois canadiens, les néo-démocrates forceront les conservateurs à assumer leurs responsabilités.