13 septembre 2021
Les Afghanes ont besoin de permis de séjour temporaire et de documents de voyage : NPD
VANCOUVER - Hier, Jenny Kwan, candidate du NPD dans Vancouver-Est, a fait la déclaration suivante:
« La situation en Afghanistan est déchirante et il n'était pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Après avoir risqué leur vie pour aider les Forces armées canadiennes, un grand nombre d’interprètes afghan·es, de collaborateurs, collaboratrices et leurs familles élargies se sont retrouvé·es dans une situation extrêmement précaire, étant pris pour cible par les talibans. J'ai été stupéfaite de constater que la première réaction du ministre pour les aider à se mettre en sécurité a été de les renvoyer aux mesures d'immigration existantes. Ce retard dans l'action a prolongé les menaces et mis davantage leur vie en danger. Le Canada a une dette de gratitude envers ces personnes et tous les efforts doivent être déployés pour les mettre rapidement en sécurité.
« Avec la crise humanitaire actuelle en Afghanistan, les familles afghanes canadiennes cherchent désespérément à mettre leurs proches en sécurité. Selon le site web du gouvernement, « le Canada et ses alliés ont reçu l'assurance des talibans que les citoyennes et citoyens afghans ayant une autorisation de voyage d'autres pays seront autorisés à quitter l'Afghanistan ».
« Le Canada ne doit pas gaspiller l’occasion qui lui est offerte. L'octroi de permis de séjour temporaire (PST) avec des documents de voyage temporaires demeure le processus le plus rapide présentement en place pour mettre les gens en sécurité. Il ne fait aucun doute que les PST doivent continuer à être accordés à tous les Afghan·es et aux membres de leur famille élargie qui ont soutenu l'armée canadienne. Compte tenu de la situation désastreuse en Afghanistan, nous demandons également au gouvernement d'étendre le même soutien aux militant·es des droits de l'homme en Afghanistan et aux Afghan·es ayant des membres de leur famille au Canada – en particulier pour ceux et celles dont les demandes de réunification familiale sont toujours en attente de traitement. En outre, une reconnaissance spéciale doit être accordée aux femmes et aux jeunes filles, qui ne peuvent pas voyager sans être accompagnées d'un homme. Le gouvernement peut également travailler avec les groupes de défense des droits au Canada pour identifier les personnes en Afghanistan et leur fournir un PST et un document de voyage afin qu'elles puissent se rendre dans un pays tiers.
« Le Canada doit également reconnaître que, dans le contexte actuel, les Afghan·es ne peuvent pas obtenir les documents de voyage nécessaires, notamment un visa valide. Il est essentiel que le gouvernement du Canada, même en période de transition, renonce aux exigences en matière de documentation pour le moment et fournisse immédiatement les PST et les documents de voyage nécessaires. Une fois qu'ils et elles sont en sécurité au Canada, nous pouvons alors travailler pour mettre en ordre les documents nécessaires, y compris les demandes de parrainage familial ou les possibilités de parrainage privé de réfugié·es.
« Les Canadiennes et Canadiens sont profondément compatissants et plus qu’impatients d'aider ceux et celles qui sont dans le besoin. M. Dan On, un entrepreneur prospère, a une expérience de première main en tant qu'ancien réfugié du Vietnam. Il a déjà recueilli 150 000 $ localement pour soutenir les réfugié·es afghan·es. Ces fonds pourraient être utilisés pour aider à l'achat de billets sur les lignes aériennes commerciales et à la réinstallation des réfugié·es afghan·es au Canada. »