Canada's NDP

Skip to main content

15 décembre 2021

Les aîné·es menacés par l'itinérance ont besoin de l'aide du fédéral dès maintenant

Le porte-parole du NPD en matière de finances, Daniel Blaikie, et la porte-parole du NPD en matière d’aîné·es, Rachel Blaney, ont fait la déclaration suivante :

« Il est encourageant d’entendre que le gouvernement libéral a finalement décidé d’écouter et de s’attaquer au problème qu’il a créé en coupant le Supplément de revenu garanti (SRG) dont dépendent les aîné·es. Depuis des mois, les néo-démocrates demandent au gouvernement de rectifier le tir. Les députés néo-démocrates de partout au pays ont reçu des centaines de courriels, d’appels et de lettres d’aîné·es désespérés dont le soutien du SRG a été brusquement interrompu pour la simple raison qu’ils ont accepté l’aide pandémique, comme la PCU et la PCRE, à laquelle ils étaient admissibles.

Les gens ont partagé avec nous leurs histoires déchirantes. Nous avons entendu des aîné·es qui ont déjà été expulsés et d’autres qui risquent de l’être ce mois-ci. Des septuagénaires et octogénaires nous ont contactés pour nous dire qu’ils ne pouvaient pas acheter leur épicerie ou se payer les médicaments dont ils avaient besoin pour être en bonne santé. Ces personnes se trouvent dans des situations précaires et le gouvernement les a laissées en plan et dans l’inquiétude avec peu de soutien pendant des mois.

Dans la mise à jour économique d’hier, après des semaines de questions à la Chambre de la part des néo-démocrates et de lettres écrites aux ministres les pressant d’agir, le gouvernement a finalement présenté sa proposition de sortie de crise. Il prévoit un paiement unique pour atténuer les difficultés financières que la récupération des libéraux a causées aux aîné·es vulnérables et à faible revenu.

Il s’agit d’une lueur d’espoir bien nécessaire pour les aîné·es, mais tant de questions demeurent, et le gouvernement doit agir de toute urgence pour mettre l’argent dans les poches des gens dès maintenant et leur expliquer comment il les aidera à payer leur loyer pendant les six mois qui restent avant que leur SRG ne soit réévalué. Il est également très important que ce paiement soit exempt d’impôt et ne soit pas considéré comme un revenu. Sinon, cela aura un impact supplémentaire sur l’aide que les aîné·es pourront recevoir l’année prochaine. Ces aîné·es ont traversé tellement d’épreuves au cours des derniers mois. Le gouvernement a commis une faute; il doit maintenant la réparer en versant cet argent aux aîné·es dès maintenant. »