Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2022

Les anciens combattants méritent de meilleurs soins de la part du gouvernement libéral, selon le NPD

Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les Anciens combattants, a fait la déclaration suivante :

« La transition à la vie civile peut être extrêmement difficile après avoir servi notre pays, et les anciens combattants canadiens ont du mal à accéder aux services de réadaptation dont ils ont besoin. Pour de nombreux anciens combattants, les services de réadaptation sont essentiels à leur santé mentale et physique. En raison des pénuries de personnel et des arriérés de travail, les anciens combattants doivent attendre des mois, voire des années, pour obtenir cette aide.

Les libéraux ont la responsabilité de protéger et de se battre pour ceux qui ont servi notre pays. Mais après sept ans à ne pas régler ces problèmes et à confier les services de réadaptation à des entreprises qui ne pensent qu'à faire de l'argent, il est clair que les libéraux ne veulent pas intervenir pour aider les anciens combattants ou les travailleuses et travailleurs de soutien.

Le ministre des Anciens combattants n'essaie même pas de travailler avec le syndicat du personnel des Anciens combattants sur les services de réadaptation. Il laisse simplement la relation se détériorer. Le ministre ne peut pas dire qu'il travaille pour nos anciens combattants alors qu'il ne les écoute même pas. Avec les appels lancés par le Syndicat des employés des Anciens Combattants pour que le Ministre soit démis de ses fonctions, la situation est devenue intenable.

Les personnes qui ont fièrement servi notre pays doivent être soutenues comme il se doit, et la première étape la plus importante est une transition réussie de la vie militaire à la vie civile. Les néo-démocrates savent que la première étape consiste à écouter les anciens combattants et à investir dans des services de réadaptation de bonne qualité et accessibles qui donnent la priorité aux personnes et non aux profits. C'est pourquoi je me suis battu pour que le comité enquête sur l'externalisation et le nouveau contrat de réadaptation. Nous devons nous assurer que l'externalisation n'aggravera pas un programme déjà en difficulté.

Les néo-démocrates continueront à se battre pour les travailleuses et travailleurs et pour offrir des services de réadaptation de bonne qualité aux anciens combattants. Nous donnerons toujours la priorité aux personnes et à leur bien-être plutôt qu'aux profits des riches entreprises. »