Canada's NDP

Skip to main content

21 avril 2022

Les Autochtones ont encore besoin de ressources pour guérir après la découverte de nouvelles tombes non marquées

La porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones et de Relations Couronne-Autochtones, Lori Idlout, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, je suis de tout cœur avec la Première Nation George Gordon (Saskatchewan) qui vient d’apprendre la découverte dévastatrice de 14 tombes potentielles non marquées à proximité de l’ancien pensionnat autochtone George Gordon. Les peuples autochtones partout au Canada éprouvent cette douleur, car cela nous rappelle une fois de plus le génocide qui a été perpétré et qui se poursuit encore aujourd’hui.

Le premier ministre a promis de prendre des mesures concrètes pour aider les communautés à guérir et à connaître la vérité, mais de nombreuses communautés autochtones sont toujours privées des ressources dont elles ont besoin.

Les néo-démocrates continuent de demander au gouvernement libéral de garantir l’éclatement de la vérité et de rendre justice aux peuples autochtones. Nous réclamons une augmentation importante du financement pour entreprendre des enquêtes médico-légales sur les sites des anciens pensionnats, enquêtes qui doivent être menées sous l’autorité des communautés autochtones concernées. Par ailleurs, nous réclamons la nomination d’un procureur spécial qui consultera la Cour pénale internationale et traduira en justice les auteurs de crimes contre l’humanité commis par le biais de structures colonialistes.

Les néo-démocrates s’engagent à demander des comptes aux libéraux et à répondre aux besoins des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Nous devons concrétiser l’empathie par des gestes concrets. »