Canada's NDP

Skip to main content

11 avril 2021

Les Canadiennes et Canadiens étaient mieux servis parce que les néo-démocrates étaient là pour se battre pour eux

OTTAWA — Au troisième jour du congrès 2021 du NPD, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a prononcé son discours devant les délégué∙es où il a présenté son plan pour continuer à se battre pour les Canadiennes et Canadiens. Il a parlé de la façon dont les néo-démocrates ont dû se battre pour forcer les libéraux à fournir l'aide dont les gens avaient besoin pendant la pandémie. Alors que les libéraux de Justin Trudeau se contentaient de faire le strict minimum, les néo-démocrates se sont battus pour obtenir plus d'aide pour plus de gens, plus rapidement.

« Cette pandémie a rendu les choses difficiles pour les gens à travers le pays, a déclaré M. Singh. Les Autochtones, les femmes, les personnes racisées et les aînés en soins de longue durée ont été touchés de façon disproportionnée par le COVID-19. La population avait besoin d'aide et le NPD s'est battu pour offrir les soutiens dont elle avaient besoin pendant cette pandémie, comme le congé de maladie payé, l'augmentation de la subvention salariale à 75 % et le doublement de l'aide financière aux familles. Les libéraux ne sont pas là pour les gens, mais pour les ultra-riches. À chaque occasion, les libéraux se sont rangés du côté des grandes entreprises et des ultra-riches. »

Les libéraux se sont rangés du côté des grandes sociétés pharmaceutiques lorsqu'ils ont choisi de voter contre le projet de loi du NPD visant à mettre en place un régime universel d'assurance-médicaments pour aider les Canadiennes et Canadiens à payer leurs médicaments d'ordonnance. Ils se sont rangés du côté des ultra-riches lorsqu'ils ont voté contre un impôt sur la fortune pour ceux et celles qui ont profité de la pandémie. Lorsque la preuve a été faite que plus de personnes mouraient dans des établissements de soins de longue durée à but lucratif, les libéraux ont refusé d'éliminer les profits des soins prodigués à nos proches.

« Les libéraux voulaient donner l'impression qu'ils se souciaient des gens, mais lorsqu'il s'agissait de faire des choix, ils ne vous ont pas choisis, vous et votre famille, a déclaré M. Singh. Les libéraux ont choisi de protéger les grandes compagnies pharmaceutiques au lieu de mettre en place un régime universel d'assurance-médicaments. Ils ont choisi de protéger les profits au lieu d'éliminer les profits des soins de longue durée. Ils ont refusé de faire payer aux ultra-riches leur juste part. Alors que les libéraux choisissent de travailler pour leurs amis et les ultra-riches, nous sommes là pour vous. »