Canada's NDP

Skip to main content

15 avril 2021

Les Canadien·nes méritent des mesures concrètes en matière de changements climatiques, selon le NPD

La porte-parole du NPD pour l’environnement et les changements climatiques, Laurel Collins, a fait la déclaration suivante :

Il y a quelques semaines, les gens se demandaient si le Parti conservateur croyait vraiment en l’existence des changements climatiques. Malheureusement, l’annonce d’aujourd’hui ne rend pas les choses beaucoup plus claires : les conservateurs font pire que les engagements dérisoires des libéraux pour le climat et ne font pas gagner plus d’argent aux gens.

La crise climatique existe bel et bien, et les Canadien·nes attendent de leur gouvernement fédéral qu’il fasse preuve de leadership en matière de climat. L’inaction en matière de changements climatiques a des conséquences réelles pour les familles, les entreprises et les gouvernements Canadien·nes, aujourd’hui et à l’avenir.

Ce que les conservateurs ont annoncé aujourd’hui est loin d’être un plan : il est encore pire que les engagements des libéraux en matière de réduction des émissions et ne propose rien de plus pour rembourser aux familles le coût du carbone. Les conservateurs prétendent vouloir que les gens aient plus d’argent dans leurs poches, mais le nouveau plan de Erin O’Toole ne va même pas dans ce sens. Au lieu de faire confiance aux familles pour qu’elles fassent des choix qui leur conviennent, les conservateurs veulent vous inscrire à un compte d’épargne que vous ne pourrez même pas utiliser selon vos besoins en cas d’urgence ou de besoins essentiels.

Les gens n’ont pas besoin ou ne veulent pas d’une carte de points carbone qu’ils peuvent échanger contre une liste de prix approuvés : ils veulent des mesures concrètes et un gouvernement qui prend la crise climatique et leurs communautés au sérieux.

L’échec des conservateurs ne permet pas aux libéraux de s’en tirer à bon compte – sous le gouvernement de Justin Trudeau, les émissions ont continué d’augmenter tous les ans.

Justin Trudeau veut faire croire aux gens qu’il prend la crise climatique au sérieux.

Dans les faits, il a acheté un oléoduc et il a donné des centaines de millions de dollars aux compagnies pétrolières et gazières.

Il accorde même aux grands pollueurs une exemption de paiement pour leur pollution.

Certains conservateurs ne croient pas en la véracité des changements climatiques, les libéraux ne donnent pas non plus l’impression que c’est réel.

Au lieu de faire ce qu’il faut, les libéraux et les conservateurs continuent de privilégier les pollueurs et ce sont les gens et notre climat qui en paient le prix.

Seuls les néo-démocrates ont un plan pour prendre des mesures concrètes contre les changements climatiques afin de protéger les familles et les communautés tout en investissant dans la prochaine génération d’emplois partout au pays.