Canada's NDP

Skip to main content

17 décembre 2019

Les Canadiens et Canadiennes ne devraient pas avoir à compter sur les politiciens américains pour protéger leurs emplois

Le NPD demande aux libéraux de travailler ensemble pour améliorer la transparence commerciale et obtenir de meilleurs accords au lieu de faire appel aux conservateurs pour maintenir le statu quo

OTTAWA - La dernière version de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) étant prête à être étudiée par le gouvernement minoritaire du Canada, le porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de commerce, Daniel Blaikie (Elmwood-Transcona), a écrit à la vice-première ministre Chrystia Freeland. Dans sa lettre, Blaikie a demandé au gouvernement de saisir cette occasion de travailler avec les néo-démocrates pour faire sortir les négociations commerciales des coulisses et obtenir de meilleurs accords pour les Canadiens et Canadiennes.

« Nous venons à la table de négociation avec une offre sérieuse à l'égard de cette entente, a déclaré Blaikie. Le gouvernement libéral a le choix : il peut soit collaborer avec les conservateurs pour conserver l'ancien modèle secret de la façon dont ces ententes sont conclues, ou il peut collaborer avec nous sur un nouveau processus qui donne aux Canadiens et Canadiennes plus de transparence et de meilleures ententes. »

Le NPD propose un plan pour le commerce qui exigerait des consultations avant les négociations et introduirait des exigences de divulgation pour s'assurer que les gens au Canada savent ce qui a été convenu dans l’entente commerciale. De plus, le plan du NPD prévoirait un débat complet au Parlement avant de signer une entente et des examens périodiques pour s'assurer que les ententes fonctionnent toujours en faveur des Canadiens et Canadiennes après leur entrée en vigueur. Ces changements ont été proposés pour la première fois par le député néo-démocrate Peter Julian par le biais d’un projet de loi présenté avant les dernières élections.

« Les libéraux nous ont dit à chaque étape que l'accord était le meilleur qu'il pouvait être et qu'il ne pouvait pas être surpassé. Ils répétaient la même casette jusqu'à ce qu’une prochaine version soit conclue, puis ils vantaient que celle-ci était encore mieux, a déclaré Blaikie. Pendant des mois, les libéraux ont rejeté notre demande d'une meilleure protection des travailleurs et travailleuses du Canada et de l'environnement. Ce sont les démocrates aux États-Unis qui ont fait le travail. Les Canadiens et Canadiennes méritent plus de transparence que cela. Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement pour réparer à jamais ce processus brisé et nous assurer de conclure de meilleures ententes pour les Canadiens et Canadiennes, qui amélioreront leur vie. »