Canada's NDP

Skip to main content

6 juin 2012

Les centres de recherche et sauvetage doivent demeurer ouverts

Le NPD enjoint au gouvernement d’annuler les réductions de services et fermetures

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière de défense nationale, Jack Harris, (St. John’s Est) presse le gouvernement conservateur de revenir sur sa décision de fermer les centres de coordination de recherche et de sauvetage de St. John’s et Québec, ainsi que la station de la Garde côtière de Kitsilano à Vancouver. Ces fermetures pourraient avoir des conséquences graves et mettre des vies en danger, estime le NPD.

« Les employés de ces centres ont des responsabilités considérables en cas de détresse en mer. La connaissance de la géographie locale et de la langue sont toutes deux essentielles lors d’activités visant à sauver des vies. », a déclaré M. Harris, soulignant que la fermeture du seul centre bilingue à Québec entraîne des risques particuliers et que la station de Kitsilano fournit des services directs de sauvetage dans le port de Vancouver. « Ce ne sont pas des services que les conservateurs devraient sabrer et donner en sous-traitance », a-t-il ajouté.

Monsieur Harris a déposé une motion pressant le gouvernement de revenir sur sa décision et de reconnaître l’importance des stations locales de la Garde côtière et des centres de recherche et de sauvetage avant que des tragédies mortelles ne surviennent.

Il a précisé : « Avec la fermeture de ces centres, le délai de réponse sera nécessairement plus long et lorsqu’il s’agit d’une question de vie ou de mort, on ne peut tout simplement pas prendre ce risque. Je demande à tous les députés de voter en faveur de cette motion et de démontrer que ces centres doivent demeurer ouverts. C’est une occasion pour les conservateurs de changer d’opinion à la lumière des dangers que posent ces fermetures et des objections des communautés touchées. »

Voici le texte de la motion du NPD qui sera débattue cet après-midi :

Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait reconnaître que la principale priorité des services de recherche et de sauvetage de la Garde côtière est de sauver des vies et que les connaissances de la situation et des services locaux, ainsi que la capacité de communiquer dans la langue principale de la communauté desservie, sont des aptitudes essentielles afin de réaliser des opérations de sauvetage rapides et efficaces; et que, par conséquent, le gouvernement doit revenir sur sa décision de fermer les centres de coordination de recherche et de sauvetage de St-John’s et de Québec, ainsi que la station de la Garde côtière de Kitsilano à Vancouver.