Canada's NDP

Skip to main content

23 février 2023

Les chaînes d’épicerie qui engrangent des profits records perpétuent un cercle vicieux pour les gens qui peinent déjà à faire face au coût de la vie

En réaction à la hausse d’environ 10 % des recettes de Loblaw au quatrième trimestre, qui ont atteint le chiffre impressionnant de 14,01 milliards de dollars, le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie (Elmwood—Transcona), a fait la déclaration suivante :

« Les prix des aliments augmentent beaucoup plus rapidement que l’inflation, ce qui montre clairement que certaines entreprises utilisent l’inflation comme excuse pour augmenter les prix. Cette cupidité oblige les Canadiennes et Canadiens à se passer de légumes frais, alors que des PDG comme Galen Weston viennent de toucher d’énormes profits ce trimestre.

Même la Banque du Canada est maintenant d’accord pour dire que la cupidité des entreprises contribue à la flambée des prix des aliments. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a laissé entendre que les hausses de prix continues pourraient entraîner de nouvelles hausses des taux d’intérêt, ce qui ne ferait que pénaliser davantage les ménages canadiens. C’est pourquoi le premier ministre Justin Trudeau et son gouvernement doivent agir pour maîtriser les profits des entreprises sans plus attendre. Une façon d’y parvenir est d’étendre l’impôt sur les profits excessifs des banques et des compagnies d’assurance aux grandes chaînes d’épicerie et aux sociétés pétrolières et gazières.

Il est plus que temps de mettre fin à la situation où les familles moyennes sont obligées de payer pour une économie conçue pour toujours enrichir les ultra-riches. »