Canada's NDP

Skip to main content

30 novembre 2021

Les changements climatiques affectent la population canadienne, mais Justin Trudeau refuse de prendre les devants

OTTAWA – Aujourd’hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a souligné l’importance d’aider les communautés aux prises avec les inondations en cours en Colombie-Britannique. En plus de demander au gouvernement d’investir dans la construction d’infrastructures résistantes au climat dont les communautés ont besoin, M. Singh a demandé au gouvernement de donner suite au terrible signal d’alarme lancé par le rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable la semaine dernière. Le gouvernement doit enfin prendre des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique en réduisant les émissions de GES et en aidant les travailleuses et travailleurs et les communautés à passer à un avenir à faibles émissions de GES.

« Les gens de la Colombie-Britannique font face à des inondations dévastatrices qui détruisent leurs habitations et leurs communautés. La population canadienne est en difficulté et elle a besoin de l’aide et des solutions immédiates du gouvernement libéral pour lutter contre les effets dévastateurs de la crise climatique, a déclaré M. Singh. Le rapport de la semaine dernière est un sérieux signal d’alarme. Il n’y a pas de temps à perdre. Au lieu de promesses vides du gouvernement libéral, la population canadienne veut des gestes concrets en matière de changements climatiques. Ils peuvent compter sur les néo-démocrates pour obtenir les résultats dont ils ont besoin. »

Le rapport de la semaine dernière révèle sans équivoque que le gouvernement libéral n’atteindra pas ses propres objectifs climatiques, comme il s’y est engagé. Sous Justin Trudeau, le Canada reste le plus grand émetteur par habitant·e, et le Canada est le seul pays du G7 où les émissions de GES ont augmenté depuis 2015.

Jagmeet Singh et le NPD ne cessent de réclamer des investissements dans un avenir renouvelable, en s’attachant à aider les travailleuses et travailleurs à trouver de bons emplois dans le domaine des énergies renouvelables et à préparer les collectivités face à la crise climatique.

« Alors que les gens endurent des feux de forêt et des inondations extrêmes depuis seulement quatre mois, Justin Trudeau continue de prétendre être un leader en matière de climat. Il continue de donner aux grandes compagnies pétrolières et gazières des milliards de dollars en subventions pour les énergies fossiles, a ajouté M. Singh. Le pire, c’est qu’il n’a aucun plan pour aider les travailleuses et travailleurs à faire la transition vers des emplois dans le domaine des énergies renouvelables qui leur permettront de continuer de subvenir aux besoins de leur famille tout en s’assurant que nous faisons notre part pour lutter contre les changements climatiques. Les néo-démocrates ont le courage d’agir. Nous pouvons nous attaquer à la crise climatique tout en garantissant aux travailleuses et travailleurs et aux communautés le soutien dont ils ont besoin. »

Le rapport de la semaine dernière a renforcé la nécessité d’un plan d’action pancanadien pour aider les provinces, les territoires, l’industrie et le gouvernement fédéral à servir les intérêts et les besoins énergétiques du Canada tout en atteignant les cibles climatiques. Par ailleurs, le rapport indique clairement qu’un plan est nécessaire pour « protéger les travailleuses et travailleurs et les communautés des répercussions d’une transition industrielle. »