23 février 2022
Les communautés du Nord en ont assez des promesses libérales brisées en matière d’habitation
La porte-parole du NPD en matière de Logement, Jenny Kwan, et la porte-parole en matière d’Affaires du Nord, Lori Idlout, ont fait la déclaration commune suivante :
« Depuis des années, les communautés nordiques sont aux prises avec une crise du logement dévastatrice, alors que les gouvernements libéraux et conservateurs consécutifs continuent d’ignorer leurs droits fondamentaux. Les habitations dans les communautés du Nord sont souvent surpeuplées, ont désespérément besoin de réparations et sont souvent infestées de moisissures. Bien que les libéraux aient promis de présenter une Stratégie sur le logement autochtone en milieux urbain, rural et dans le Nord depuis 2017, la population attend toujours. Déjà, ces promesses ne suffisent même pas à répondre aux besoins actuels en matière de logement et cela nuit aux communautés.
Les résidentes et résidents du Nord en ont assez d’être traités comme des personnes de seconde zone et de recevoir que des promesses en l’air des libéraux. La crise de santé mentale dans ces régions déchire des familles et est étroitement liée à celle du logement. L’inaction libérale coûte des vies. Quand de riches investisseurs et les ultra-riches sollicitent de l’aide, Justin Trudeau est prêt à déplacer des montagnes, mais lorsqu’il s’agit des Autochtones, ils doivent toujours attendre.
Cette approche improvisée du gouvernement, qui consiste à multiplier les petites annonces, détourne l’attention du fait que la situation du logement autochtone n’a été qu’une réflexion après coup dans la stratégie actuelle. Le financement que le gouvernement consacre au logement en général est loin d’être suffisant. Les gens doivent affronter une hausse du taux d’inflation qui rend de plus en plus difficile la location ou l’achat d’une propriété. Au lieu que Justin Trudeau s’attaque à la crise du logement comme il l’avait promis en 2015, il laisse les citoyennes et citoyens subir, impuissants, l’aggravation de la crise en raison de l’inaction de son gouvernement depuis maintenant six ans.
Les néo-démocrates demandent aux libéraux de travailler avec les communautés autochtones et du Nord pour répondre à leurs besoins particuliers en termes de nouveaux logements et de réparations nécessaires et de tenir leur promesse d’une stratégie sur le logement « pour les Autochtones, par les Autochtones ».
Le logement est un droit fondamental de la personne. Tout le monde doit pouvoir accéder à un logement sécuritaire et abordable ».