Canada's NDP

Skip to main content

17 septembre 2012

Les conservateurs aiment mentir

Parlons de l’objectif secret des conservateurs d’imposer une taxe sur le carbone.

  • La plateforme électorale de 2008 des conservateurs contenait le paragraphe suivant :

« Établir un système de plafonds et d’échanges pour réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre : […] Nous allons collaborer avec les provinces et les territoires, et avec nos partenaires de l’ALENA aux États-Unis et au Mexique, aux niveaux national et des états, afin de développer et de mettre en place un système de plafonds et d’échanges nord-américain pour les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, qui sera mis en application entre 2012 et 2015. »

  • En 2009, lorsque le ministre Jim Prentice a rencontré le premier ministre de l’Alberta et son ministre de l’Environnement, ses notes personnelles indiquaient : « Nous croyons qu’un système de plafonds et d’échanges soigneusement conçu enverra les messages appropriés afin d’encourager les changements et éventuellement réduire les émissions. » [Traduction] (Presse canadienne, 15 août 2011).
  • En 2011, après l’assermentation du nouveau cabinet, le nouveau ministre de l’Environnement Peter Kent a dit, à propos d’un système de plafonds et d’échanges : « Ça demeure quelque chose que nous pourrions envisager dans le futur. » [Traduction] (Toronto Star, 19 mai 2011).

Selon leur logique tordue, les conservateurs prévoyaient imposer une taxe sur le carbone entre 2012 et 2015. Et ils envisagent toujours sérieusement l’imposition d’une telle taxe.

La réalité très bien documentée est que le NPD s’est opposé à une taxe sur le carbone par le passé et continue de s’y opposer aujourd’hui.