Canada's NDP

Skip to main content

20 octobre 2012

Les conservateurs allergiques à la transparence

La semaine dernière, la même journée où les conservateurs déposaient un autre projet de loi budgétaire monstre, ils ont refusé de passer à l’action et de suivre les recommandations importantes qui avaient été faites pour renforcer la surveillance du Parlement sur le budget et les dépenses du gouvernement.

« C’est déplorable. Après des mois de consultation auprès d’experts sur les processus parlementaires, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a atteint un consensus sur les réformes à adopter pour permettre aux parlementaires de mieux surveiller les dépenses du gouvernement. Mais le CPM a simplement dit “non”, a dit la porte-parole du NPD en matière de travaux publics et services gouvernementaux, Linda Duncan (Edmonton-Strathcona). En rejetant du revers de la main plusieurs des recommandations les plus importantes, le gouvernement envoie le signal clair qu’il a renié sa promesse d’ouverture et de transparence. »

La recommandation unanime de réviser le mandat et les fonctions du directeur parlementaire du budget a notamment été catégoriquement rejetée.

« Le comité tentait de rendre les processus budgétaires clairs et faciles à comprendre, a dit le porte-parole adjoint Denis Blanchette (Louis-Hébert). Le gouvernement a refusé de passer à l’action. »