Canada's NDP

Skip to main content

6 mars 2013

Les conservateurs doivent cesser de saboter les discussions internationales sur le contrôle des armes à feu

Le Nouveau Parti démocratique critique vivement le gouvernement conservateur et ses tentatives de saboter les négociations entourant un traité de l’ONU sur le commerce des armes à feu légères.

« Les armes à feu légères alimentent la violence dans des pays comme la Syrie et le Mali. Pendant ce temps, les conservateurs disent aux diplomates canadiens de se traîner les pieds dans les négociations de l’ONU pour l’amélioration du contrôle des armes à feu, a dit le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar. Une fois de plus, le régime de Stephen Harper abandonne les valeurs canadiennes et joue les trouble-fête dans ces importantes négociations internationales. »

Le commerce non réglementé des armes à feu légères a contribué à l’augmentation de la violence dans les zones de conflit, entraînant des pertes civiles plus lourdes et minant les efforts de rétablissement de la paix. Malgré cela, les diplomates canadiennes ont reçu l’ordre de rester discrets lors des négociations et de demeurer concentré sur les priorités des lobbys d’armes à feu. La position du gouvernement canadien fait écho au puissant lobby américain des armes à feu, la National Rifle Association, qui a promis de se battre contre toute ébauche de traité de réglementation du commerce d’armes à feu.

« Les conservateurs font de la petite politique et jouent avec la vie de millions de civils en zone de guerre partout dans le monde, a ajouté Paul Dewar. Le gouvernement accorde plus d’importance à ses politiques partisanes internes qu’au rôle constructif et positif que nous devrions jouer sur la scène internationale. C’est une honte. »

« Ce traité permettrait de sauver des vies. Quand le Canada participera aux négociations finales avec d’autres pays membres de l’ONU dans quelques semaines, nous espérons que le gouvernement cessera ses tentatives d’affaiblir et de saboter cet important traité », a conclu Paul Dewar.