11 septembre 2013
Les conservateurs doivent s’attaquer à la dette étudiante
Les frais de scolarité pourraient grimper de 13 % au cours des quatre prochaines années
OTTAWA – Aujourd’hui, le Centre canadien de politiques alternatives a publié une étude qui devrait inquiéter les décideurs politiques de partout au pays. Le CCPA nous indique dans son rapport qu’après deux décennies de faible augmentation, les frais de scolarité devraient grimper de 13 % au cours des quatre prochaines années et rendre l’éducation encore moins accessible aux jeunes du pays.
Déjà, les étudiants canadiens affichent une dette moyenne de 28 000 $ à l’obtention de leur diplôme, selon Statistique Canada. Le taux de chômage des jeunes est déjà de 14,1 %, soit le double de la moyenne nationale. Maintenant, ils risquent d’être encore plus endettés, ce qui risque d’empêcher plusieurs jeunes de poursuivre des études postsecondaires.
« Les jeunes canadiens croulent sous les dettes à vie, a affirmé le porte-parole du NPD en matière d’éducation postsecondaire, Dan Harris (Scarborough Southwest). Au lieu de se résorber, ce problème va empirer. Les nouveaux démocrates demandent au gouvernement fédéral de travailler avec les provinces et les territoires afin de réduire les coûts de l’éducation postsecondaire et de s’attaquer au problème de la dette étudiante dès maintenant. »