Canada's NDP

Skip to main content

30 octobre 2012

Les conservateurs ont condamné à mort la Conférence canadienne des arts

En annonçant la fin des subventions fédérales à la Conférence canadienne des arts, le gouvernement conservateur a condamné à mort une institution reconnue et utile qui faisait avancer les politiques culturelles canadiennes grâce à son travail, dénonce le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Patrimoine, Pierre Nantel.

«C’est un triste jour pour le milieu culturel canadien», affirme M. Nantel.

«Après 67 ans d’existence, l’entité qui représentait et fédérait les artistes canadiens doit mettre la clé sous la porte à cause d’un gouvernement qui s’attaque à tous ceux qui permettent à la société civile de se mobiliser», indique-t-il.

«Il ne fait pas de doute, dans mon esprit, que la CCA a été punie par les conservateurs pour avoir été le porte-voix du milieu culturel dans le cadre de la réforme du droit d’auteur. Aussi incroyable que cela puisse paraître dans un pays démocratique et libre comme le nôtre, ils en paient aujourd’hui le prix», ajoute M. Nantel.

Rappelons en effet que la CCA, qui représente plus de 400 000 artistes et professionnels de la culture, a mené un front commun de 80 organismes culturels de partout au Canada pour demander solidairement des améliorations à la réforme du droit d'auteur des conservateurs.

«Quand on regarde le bilan conservateur jusqu’à maintenant, on remarque un acharnement sur tous les groupes ou organismes qui remettent en doute la logique conservatrice, note M. Nantel. Il y a un parallèle à faire entre la fermeture de la CCA et la baisse du financement de Développement et Paix, l’abolition de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie et le musellement de la communauté scientifique.»