Canada's NDP

Skip to main content

21 août 2013

Les conservateurs risquent de repousser aux calendes grecques l’adoption d’une loi contre la fraude électorale

La décision du premier ministre Stephen Harper de paralyser la Chambre des communes jusqu’en octobre repoussera l’adoption d’un projet de loi contre la fraude électorale – probablement jusqu’après les prochaines élections de 2015.

En conséquence, les Canadiens iront voter, une fois de plus, avec une loi électorale faible, qui complique la vie du directeur général des élections et l’empêche de repérer efficacement les cas de fraude.

« Le gouvernement de Stephen Harper est empêtré dans le scandale du Sénat jusqu’au cou et n’a visiblement plus rien à donner. Et il espère qu’en fermant le Parlement, ça lui permettra de se cacher de l’opposition et des Canadiens », a dénoncé le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique et parlementaire, Craig Scott (Toronto–Danforth).

« Depuis des années, le directeur général des élections demande que des changements spécifiques soient apportés à la Loi électorale afin d’améliorer le processus électoral et d’aider Élections Canada à repérer plus facilement les cas de fraude. Malheureusement, les conservateurs n’ont rien fait. Pire encore : ils retardent le processus en mettant le cadenas à la porte de la Chambre des communes. »

Puisque Stephen Harper n’a pas fait adopter les changements à la dernière session et qu’il a maintenant décidé de proroger le Parlement, l’adoption de ce projet de loi de réforme démocratique sera repoussée de telle sorte que les prochaines élections ne pourront se dérouler sous les nouveaux règlements. Le directeur général des élections a déjà indiqué que, si la loi n’était pas adoptée avant le début de 2014, Élections Canada ne serait pas en mesure de mettre en œuvre les nouveaux règlements avant les élections générales de 2015.

Craig Scott a indiqué que le NPD s’engageait à continuer à mettre de la pression pour obtenir plus de transparence et plus de responsabilités de la part des conservateurs de Stephen Harper. « Le message du NPD au nouveau ministre Pierre Poilievre ne peut être plus clair : les conservateurs peuvent toujours courir, mais ils ne peuvent pas se cacher. »