Canada's NDP

Skip to main content

28 septembre 2020

Les coupes des libéraux font mal aux vétérans : DPB

Plus tôt dans la journée, Rachel Blaney, la porte-parole du NPD pour les anciens combattants, a fait la déclaration suivante :

« Le rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) publié aujourd'hui confirme ce que les vétérans disent depuis des années - les vétérans ne reçoivent pas le soutien dont ils ont besoin de la part de ce gouvernement.

Le rapport montre clairement que, même si les augmentations temporaires des ressources d'Anciens Combattants Canada (ACC) annoncées par les libéraux étaient prolongées, les vétérans attendraient toujours jusqu'en 2023 pour que l'arriéré de demandes soit résorbé.

C'est tout à fait inacceptable. Les vétérans attendent déjà depuis trop longtemps le support et les services qu'ils méritent.

Les conservateurs de Stephen Harper et le ministre des Anciens combattants de l'époque, Erin O'Toole, ont provoqué la crise actuelle lorsqu'ils ont procédé à des coupures dans le financement et les services. Tandis que de leur côté, les libéraux ont continué à abandonner les anciens combattants et à aggraver la situation au cour des cinq dernières années.

Au début de cette année, les vétérans ont appris que les libéraux leur ont refusé l'argent qui leur était dû en laissant 105 millions de dollars non dépensés à ACC en 2018-2019. Ce refus de dépenser était en fait une coupure. Alors que les libéraux prétendaient que l'argent n'aurait pas permis de remédier aux délais d'attente honteusement longs que les vétérans et leurs familles étaient obligés d'endurer, le rapport d'aujourd'hui confirme que ce n'est pas le cas. Il est maintenant clair que si les libéraux n'avaient pas réduit le budget de 105 millions de dollars, il y aurait eu assez d'argent pour réduire les temps d'attente et aider des milliers d'anciens combattants.

À maintes reprises, les libéraux ont laissé tomber nos vétérans. Après avoir coupé ce qu'ils avaient promis d'investir, leur gouvernement ne fait toujours pas les investissements nécessaires pour soutenir les vétérans. Ils n'ont même pas pensé à les mentionner dans le discours du Trône de la semaine dernière.

Ces gens se sont mis au service de notre pays. Le gouvernement doit les défendre.

Ce rapport du DPB indique clairement comment le gouvernement pourrait en un an éliminer les retards, s'il décidait enfin de faire des anciens combattants une véritable priorité.

"Le ministre doit prendre les mesures exposées dans ce rapport pour enfin apporter aux vétérans canadiens et à leurs familles le soutien dont ils ont besoin.»