Canada's NDP

Skip to main content

31 janvier 2023

Les demi-mesures ne sauveront pas la vie des proches en soins de longue durée

En réaction aux normes volontaires récemment publiées pour les établissements de soins de longue durée, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Les conditions dévastatrices et mortelles qui ont coûté la vie à nos parents et grands-parents pendant la pandémie resteront à jamais gravées dans nos esprits et nos cœurs. Et plus de 17 000 vies ont été perdues dans les soins de longue durée pendant la pandémie.

Les Canadiennes et Canadiens attendent de leur gouvernement qu’il règle les problèmes décrits comme déshumanisants par les Forces armées canadiennes. Bien que l’annonce d’aujourd’hui de normes volontaires soit la bienvenue, les directives facultatives ne suffisent pas à améliorer les conditions déshumanisantes et le manque d’effectifs dans les soins de longue durée à but lucratif. Seule une loi pourra garantir à nos parents et grands-parents la qualité de vie qu’ils méritent.

De plus, les faits démontrent que les foyers de soins de longue durée privatisés à but lucratif sont plus dangereux et mortels que les foyers publics et sans but lucratif. Le NPD a demandé l’élimination du profit dans les soins à nos proches, mais les libéraux continuent de permettre aux PDG des établissements de soins de longue durée de se remplir les poches au détriment de nos proches.

C’est pourquoi les néo-démocrates se sont battus pour des normes de soins de longue durée dans l’entente conclue avec les libéraux. Nous voulons que la Loi sur la sécurité des soins de longue durée soit adoptée dans les plus brefs délais. Il est impératif que tous les niveaux de gouvernement se mobilisent et fassent ce qu’il faut pour les personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée – les changements visant à améliorer les normes de soins doivent être financés par le biais du Transfert canadien en matière de santé.

Vous pouvez compter sur les néo-démocrates pour défendre nos parents et grands-parents vivant dans des établissements de soins de longue durée. »