Canada's NDP

Skip to main content

18 février 2019

Les députés du NPD de Windsor-Essex travaillent à protéger les emplois et réclament une politique d'approvisionnement « fait au Canada »

WINDSOR - Aujourd'hui, les députés néo-démocrates Cheryl Hardcastle (Windsor-Tecumseh), Brian Masse (Windsor-Ouest) et Tracey Ramsey (Essex) se sont joints aux présidents des sections locales d'UNIFOR et aux retraités de GM pour manifester leur solidarité avec les travailleurs et travailleuses de General Motors à Oshawa et exhorter les libéraux à ne pas acheter de véhicules GM qui ne sont pas fabriqués au Canada pour les flottes d’automobiles gouvernementales.

« Pendant des années, les néo-démocrates, de concert avec les syndicats et les constructeurs automobiles, ont mis de la pression sur les gouvernements pour qu'ils adoptent une stratégie nationale de l'automobile au Canada afin d'assurer une approche axée sur les résultats pour notre industrie automobile, mais ces appels ont malheureusement été rejetés, a déclaré Mme. Hardcastle. Le gouvernement libéral doit intervenir et s'engager à faire ce qu'il faut pour garder ces emplois au Canada. Ce sont 320 millions de dollars qui ont été dépensés par le gouvernement pour l’achat de voitures GM. Une première étape peut consister à s'assurer que désormais, les voitures GM achetées par le gouvernement fédéral sont uniquement celles fabriquées au Canada. »

En novembre dernier, General Motors a annoncé son intention de fermer son usine à Oshawa dans le cadre d'une restructuration mondiale laissant plus de 2 500 employés sans emploi. Ultimement, cette décision entraînera la perte de 24 000 emplois. Cette décision est une trahison complète à l’égard des travailleurs et travailleuses d'Oshawa qui sont à l'origine du succès et des profits de GM. C'est aussi trahir tous les Canadiens et Canadiennes dont l'argent a été utilisé dans un prêt de 11 milliards de dollars à GM quand les temps étaient durs.

« Depuis la première annonce de la fermeture de GM Oshawa, le gouvernement libéral n'a fait preuve d'aucun leadership, d'aucun plan et d'aucune aide pour les travailleurs et travailleuses et les 24 000 personnes touchées à Oshawa. C'est inacceptable. Aujourd'hui, le NPD propose des mesures concrètes et réalisables et se tient debout pour les travailleurs et travailleuses, a déclaré Mme. Ramsey. Je sais par expérience à quel point cette situation est difficile pour les gens, et c'est honteux de voir le gouvernement libéral Trudeau abandonner sans même essayer. »

GM a réalisé des profits de 8 milliards de dollars en 2018, mais préfère payer 2 $ à ses travailleurs et travailleuses du Mexique plutôt que de verser un salaire décent aux Canadiens et Canadiennes.

« En refusant de se battre pour ces travailleurs et travailleuses, le premier ministre Justin Trudeau se montre du côté de la cupidité des entreprises, et non du côté des Canadiennes et Canadiennes, a déclaré M. Masse. Les Canadiens et Canadiennes méritent un gouvernement qui est prêt à défendre leurs emplois et leurs intérêts. Ils ont besoin de quelqu'un qui les protège. »