Canada's NDP

Skip to main content

1 février 2012

Les députés du NPD participent à la journée nationale d’action étudiante

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière d’éducation postsecondaire, Rathika Sitsabaiesan (Scarborough – Rouge River) et le porte-parole adjoint, Matthew Dubé (Chambly-Borduas), ont joint leur voix aujourd’hui à celle de milliers d’étudiants rassemblés sur la colline du Parlement et ailleurs au pays pour demander des mesures immédiates afin d’augmenter le financement de l’éducation postsecondaire et de réduire la dette étudiante.

« L’avenir de notre pays repose sur une population hautement instruite, a fait valoir Mme Sitsabaiesan. Nous devons donner à nos étudiants un accès abordable à une éducation postsecondaire de qualité, plutôt que de simplement leur donner accès à plus de prêts. »

La journée nationale d’action étudiante d’aujourd’hui fait partie de la campagne « L’éducation est un droit » qui exhorte le gouvernement à augmenter son financement de l’éducation, à réduire les frais de scolarité et à résoudre le problème de l’endettement étudiant, qui atteint un sommet.

« Nous devons aider les provinces, les territoires et les établissements d’enseignement postsecondaire à planifier l’avenir en leur offrant du financement ciblé ne faisant pas partie des autres transferts sociaux du fédéral », a soutenu Mme Sitsabaiesan.

« Les professeurs, les gestionnaires les étudiants et leur famille demandent qu’on agisse pour freiner la hausse des frais de scolarité et l’augmentation des coûts de l’éducation postsecondaire, et ce gouvernement se doit de les écouter », a martelé M. Dubé.

Les deux députés entendent demander des comptes aux conservateurs aujourd’hui à la période des questions.