Canada's NDP

Skip to main content

26 août 2020

Les enfants des Premières Nations laissés pour compte par le plan de sécurité dans les écoles des libéraux

Timmins - Le gouvernement libéral continue de laisser les élèves des Premières Nations pour compte en ne prévoyant pas suffisamment de fonds pour assurer leur sécurité dans l’annonce d’aujourd’hui concernant le Fonds pour un retour en toute sécurité dans les classes.

« Les écoles des réserves sont déjà confrontées à un sous-financement massif par rapport aux écoles provinciales, a déclaré Charlie Angus (Timmins-Baie James), porte‑parole du NPD pour la jeunesse autochtone. Si l’on ajoute à cela l’isolement, les coûts élevés auxquels sont confrontées les communautés et le manque chronique de ressources, cette annonce montre que le gouvernement ne prend pas ses responsabilités légales pour assurer une éducation sécuritaire et efficace ».

Ce programme de deux milliards de dollars aidera les écoles financées par les provinces. Cependant, les écoles des réserves qui dépendent exclusivement des fonds fédéraux sont invitées à se partager 112 millions de dollars dans tout le pays. C’est tout à fait insuffisant et un certain nombre d’écoles des Premières Nations se demandent si elles pourront même ouvrir cet automne.

Selon M. Angus, le gouvernement de Justin Trudeau perpétue une longue et lamentable tradition d’échec vis-à-vis les élèves des Premières Nations.

« Le gouvernement fédéral néglige les enfants des Premières Nations depuis la Confédération, a ajouté M. Angus. Nous sommes à une semaine de la rentrée des classes et ce gouvernement continue de laisser tomber les enfants autochtones et à montrer une indifférence totale face aux réalités auxquelles sont confrontées les écoles des Premières Nations. »