Canada's NDP

Skip to main content

17 juillet 2020

Les étudiantes et étudiants doivent attendre pendant que les libéraux se dépêchent à distribuer des millions aux riches entreprises

LONDON – Lindsay Mathyssen (London–Fanshawe), porte-parole du NPD pour la Diversité et l'inclusion et pour la Jeunesse, est déçue que le gouvernement libéral ait une fois de plus donné la priorité aux entreprises et aux personnes avec de bons contacts, en faisant attendre les étudiantes et étudiants pour le lancement du programme de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE). Les libéraux sont en difficulté après avoir remis un contrat de près d'un milliard de dollars à leurs ami·es d’UNIS, en laissant les étudiantes et étudiants se battre pour être payés pour le temps déjà passé à travailler dans leur communauté. Pendant ce temps, le contrat donné à UNIS fait l'objet d'une enquête du commissaire à l'éthique sur le premier ministre et le ministre des Finances.

« Les répercussions de la COVID-19 se feront sentir pendant longtemps, mais personne ne va le ressentira plus que les jeunes. L'interruption de leurs études et de leurs possibilités d'emploi aura des effets durables sur leur vie et sur le Canada pendant des années, a déclaré Mme Mathyssen. Au lieu d'utiliser les programmes existants pour faciliter la vie des étudiant·es, les libéraux leur ont demandé de se fier à ce programme maintenant bloqué. Il ne peut pas aller de l'avant, car les règles d'éthique auraient pu être enfreintes par le premier ministre et son gouvernement. Ce programme ne fonctionne tout simplement pas. La population étudiante ne devrait pas avoir à attendre que le gouvernement se corrige ses problèmes. Ils ont besoin de travail et d'une compensation financière, maintenant. »

Les néo-démocrates demandent au gouvernement d'annuler ce programme compliqué, assombri par d'éventuels problèmes d'éthique, et de transférer les fonds au programme Emplois d'été Canada ou d'accorder des subventions directement au secteur du bénévolat. Cela permettrait de garantir que les emplois seront accessibles aux étudiantes et étudiants qui ont besoin d'aide dès maintenant.