Canada's NDP

Skip to main content

12 juillet 2022

Les familles canadiennes en arrachent alors que les taux d’intérêt vont augmenter

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Les familles canadiennes peinent à se nourrir et à remplir leur réservoir d’essence à cause de la montée en flèche des coûts liés à l’inflation. Les gens se sentent abandonnés par le gouvernement dans leurs efforts pour joindre les deux bouts sans aucune aide. Demain, la Banque du Canada va encore augmenter les taux d’intérêt.

Sous ce gouvernement libéral, la hausse des coûts a atteint un sommet inégalé depuis près de quarante ans. Mais ce ne sont pas les salaires des travailleuses et travailleurs qui poussent à l’inflation, ce sont les profits records des entreprises et leur avidité qui font grimper les coûts. Les chaînes d’épicerie et les sociétés pétrolières et gazières font fortune et font payer la hausse des coûts à leurs clients qui peinent à nourrir leur famille. Les travailleuses et travailleurs ne causent pas l’inflation et ils ne doivent pas être obligés d’en payer le prix. Mais Justin Trudeau et les libéraux préfèrent fermer les yeux alors que la population canadienne paie encore plus d’intérêts aux grandes banques qui font d’énormes profits.

Les Canadiennes et Canadiens en arrachent avec le coût de la vie depuis des mois alors que les riches sociétés pétrolières et gazières, les grandes chaînes d’épicerie et les magasins à grande surface génèrent des profits records. Les familles doivent prendre des décisions difficiles quant aux produits d’épicerie qu’elles peuvent acheter ou non pour nourrir leurs enfants, et les libéraux continuent de soutenir les profits des entreprises et de se ranger du côté des ultra-riches.

Au lieu de prendre des mesures pour aider les familles, le gouvernement libéral a fait des annonces qui sont loin d’améliorer la situation financière des gens. Sous les libéraux, les familles ne recevront que sept dollars de plus sur leur crédit d’impôt pour la TPS. C’est absolument insultant pour les millions de familles qui ont du mal à faire leur épicerie ou à payer leur hypothèque. Sept dollars ne couvrent même pas le coût d’un seul repas pour une famille de travailleurs.

Les néo-démocrates savent qu’il est inacceptable de rester les bras croisés alors que les travailleuses et travailleurs ainsi que les familles sont font face à des coûts de plus en plus élevés. Nous ne travaillons pas pour les ultra-riches ni pour les puissants; nous nous battons pour vous et votre famille. C’est pourquoi nous avons fait pression sur les libéraux pour qu’ils doublent le remboursement de la TPS et qu’ils ajoutent 500 $ à chaque Allocation canadienne pour enfants afin de remettre entre 500 $ et 1 000 $ dans les poches des gens.

Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour instaurer un impôt sur les profits excessifs des sociétés pétrolières et gazières et des grandes chaînes d’épicerie réalisant des profits records et redistribuer cet argent aux travailleuses et travailleurs. Les néo-démocrates veulent remettre jusqu’à 1 000 $ dans votre poche pour vous aider, vous et votre famille, dès maintenant. »