Canada's NDP

Skip to main content

13 décembre 2021

Les familles canadiennes ont attendu 30 ans que les libéraux offrent des services de garde

La porte-parole du NPD en matière de Familles, Enfants et Développement social, Leah Gazan, a fait la déclaration suivante :

« Les néo-démocrates se réjouissent de l’entente conclue avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur les services de garde. Cette entente aurait dû être conclue il y a longtemps. Les libéraux promettent aux familles canadiennes des services de garde abordables depuis 1993. Depuis ce temps, les familles dépensent des milliers de dollars chaque année en frais de garderie. Dans certaines régions du pays, les frais s’apparentent à une deuxième hypothèque. Les familles qui en ont besoin méritent des services de garde de qualité, accessibles, abordables et adaptés aux particularités culturelles dans leur communauté.

Des décennies d’inaction de la part du gouvernement ont eu des répercussions économiques réelles sur les familles. Selon Campagne 2000, la disparité économique entre les familles est si importante que parmi les familles avec enfants, 10 % des familles les plus riches détenaient à peu près la même part de revenu que la moitié des familles les moins riches.

Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour s’assurer que les libéraux respectent leur part de l’entente et offrent les services de garde abordables dont les gens ont besoin. Cela devrait inclure la gratuité des frais pour les familles à faible revenu, dont un grand nombre en arrache encore plus à cause des coupes dans l’Allocation canadienne pour enfants.

Après avoir finalement accepté d’offrir aux familles l’aide dont elles ont désespérément besoin en matière de services de garde, le gouvernement de Justin Trudeau refuse toujours de renoncer à couper l’Allocation canadienne pour enfants aux familles à faible revenu qui comptent sur cette aide. Les familles qui ont reçu la PCU ou la PCRE sont pénalisées pour avoir respecté les règles au plus fort de la pandémie. Les néo-démocrates réclament la fin des mesures de récupération depuis des mois, et nous allons continuer de le faire jusqu’à ce que les gens de partout au pays soient traités équitablement.

Cette pandémie a été incroyablement difficile pour les familles. Nous savons que des services de garde de haute qualité et universellement accessibles sont un pas vers une relance juste. Nous avons hâte de voir les détails de l’entente sur les services de garde et nous allons nous battre pour nous assurer que tout le monde s’en sorte mieux qu’avant de cette pandémie. »