Canada's NDP

Skip to main content

10 mai 2021

Les familles canadiennes ont besoin de services de garde universels et abordables dès maintenant

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a rencontré la ministre d’État pour les services de garde de la Colombie-Britannique, Katrina Chen, pour évoquer l’urgence pour les libéraux de Justin Trudeau d’agir et de mettre en place des services de garde universels et abordables pour aider les familles canadiennes

OTTAWA - Au cours d’une rencontre avec la ministre d’État pour les services de garde de la Colombie-Britannique, Katrina Chen, le chef du NPD Jagmeet Singh a souligné que les familles canadiennes en ont assez d’attendre que les libéraux de Justin Trudeau mettent enfin en place des services de garde universels et abordables. Après 28 ans de promesses rompues par ces derniers en matière de services de garde, l’absence de services de garde universels et abordables affecte les familles, les femmes et notre économie, surtout en cette période de pandémie.

« Les femmes ressentent de façon disproportionnée les effets de la pandémie de COVID-19, a déclaré M. Singh. Elles sont confrontées aux taux de chômage les plus élevés. Sans accès à des services de garde universels et abordables, les femmes sont obligées de faire le choix difficile entre se rendre au travail et rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants. Alors que Justin Trudeau a promis des services de garde universels, encore une fois, dans son dernier budget, les familles canadiennes ne devraient pas avoir à attendre encore 28 ans pour y avoir accès. Elles ont besoin de services de garde dès maintenant. »

Le gouvernement de la Colombie-Britannique fait un excellent travail en matière de services de garde abordables, mais il a besoin d’un partenaire fédéral : les libéraux doivent investir dans leur mise en œuvre dès maintenant. La pandémie a anéanti des décennies de progrès dans la participation des femmes au marché du travail. Les néo-démocrates s’engagent à investir dans des services de garde abordables et universels pour aider les femmes à poursuivre leur carrière maintenant, pas dans quelques années.

« La capacité des femmes à réintégrer le marché du travail est essentielle à la réussite de la relance économique au Canada, a ajouté M. Singh. Lorsque les femmes réussissent, notre économie prospère. Les néo-démocrates sont déterminés à faire en sorte que la relance aide les femmes et les familles en matière de services de garde. »