Canada's NDP

Skip to main content

27 septembre 2022

Les familles canadiennes peinent à payer l’épicerie face à la cupidité des entreprises qui alimente l’inflation

OTTAWA – Le porte-parole du NPD en matière d’Agriculture et d’Agroalimentaire, Alistair MacGregor, propose qu’un comité parlementaire enquête sur la façon dont la gourmandise des entreprises stimule l’inflation. Les profits des chaînes d’épicerie ont atteint 3,5 milliards de dollars alors que près d’un quart de la population canadienne souffre de la faim. M. MacGregor réclame l’ouverture d’une enquête sur la façon dont cette soif de gain incontrôlée des entreprises continue de faire grimper les prix et de nuire aux familles canadiennes.

« Les familles font tout ce qu’il faut, mais elles sentent que leur situation ne s’améliore pas, a déclaré M. MacGregor. Les prix des aliments sont très élevés et les riches PDG des grandes chaînes d’épicerie enregistrent des profits records et des millions de dollars de primes. Les profits des entreprises augmentent deux fois plus vite que l’inflation, alors que les salaires n’augmentent que de moitié. Les gens n’arrivent pas à joindre les deux bouts et les libéraux et les conservateurs abandonnent les familles canadiennes à leur sort. Les choses doivent changer. Les néo-démocrates veulent des réponses et une obligation de rendre des comptes pour vous et votre famille – et pour les travailleuses et travailleurs des épiceries dont les salaires n’ont pas augmenté, malgré la hausse des profits et des primes des PDG. »

Le PDG de Sobeys a gagné plus de 8 millions de dollars l’an dernier, soit 15 % de plus que l’année précédente. Mais au lieu de faire baisser les prix de vos factures d’épicerie ou de donner une augmentation à ses employés, il a supprimé leur prime dans le cadre du programme de « rémunération des héros ». Ce comportement des grandes chaînes d’épicerie n’est que trop commun, mais Justin Trudeau et les libéraux préfèrent aider les riches PDG au détriment de nos concitoyens qui travaillent fort. Alors que les néo-démocrates réclament que le gouvernement mette en place une taxe sur les profits excessifs afin de s’assurer que les riches PDG paient leur juste part, les libéraux et les conservateurs s’opposent à cette mesure.

« Les libéraux ont déplacé des montagnes pour soutenir les grandes entreprises et leurs PDG qui s’enrichissent sur le dos des travailleuses et travailleurs canadiens. Et les conservateurs ne sont pas intéressés à s’attaquer à la cupidité des entreprises qui fait grimper les prix pour vous et votre famille, a ajouté M. MacGregor. Les néo-démocrates savent que l’inflation n’est pas causée par les familles canadiennes, et pourtant ce sont elles qui en paient le prix. C’est pourquoi nous proposons que le comité se penche sur l’inflation motivée par les profits dans le secteur de l’épicerie. Nous savons que si l’inflation et les profits des PDG montent en flèche, les salaires ne doivent pas rester les mêmes. Nous allons continuer de nous battre pour que les riches PDG paient leur juste part et que les travailleuses et travailleurs ainsi que les familles aient le respect qu’ils méritent. »