Canada's NDP

Skip to main content

4 octobre 2019

Les familles ne peuvent pas passer quatre ans de plus sans médicaments et soins dentaires

Jagmeet Singh, chef du NPD, affirme que faire payer pour les médicaments signifie que les familles « paient ou tombent malades »

SASKATOON – Des décennies de gouvernements conservateur et libéral se sont rangés du côté des grandes compagnies pharmaceutiques plutôt que des familles de la classe moyenne, ce qui signifie que les familles sont obligées de payer ou de tomber malades - et qu'elles ne peuvent pas passer quatre ans de plus sans assurance-médicaments et dentaire, a déclaré Jagmeet Singh, chef du NPD.

« À cause des choix de Justin Trudeau, il y a des Canadiens et Canadiennes qui s'assoient à la table de la cuisine et coupent leurs pilules en deux pour prolonger la durée de vie de la bouteille, a déclaré Singh. Il y a des mères et des pères qui doivent prendre la décision déchirante de retarder le remplissage de la carie de leur enfant parce que leur budget est serré. Les familles ne peuvent pas passer quatre années de plus sans les médicaments dont elles ont besoin. Elles ne peuvent pas passer quatre ans de plus sans se faire examiner les dents. »

Plutôt que d'étendre le système de soins de santé, les conservateurs réduiraient davantage les soins de santé. Justin Trudeau a promis d'aider la classe moyenne, mais n'a rien fait pour réduire le coût des médicaments d'ordonnance, du logement ou d'autres coûts — et, par conséquent, les familles ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts. Singh a déclaré qu'il n'est pas surprenant que Trudeau ne mette pas en place un régime universel d'assurance-médicaments, puisque leur bilan montre que le gouvernement de Trudeau a rencontré plus de 850 fois les compagnies pharmaceutiques et d'assurance derrière des portes closes.

« Pas étonnant que les libéraux aient bloqué l'assurance-médicaments et la couverture des soins dentaires. Ils ne travaillent pas pour vous, et je veux que les gens sachent que vous n'avez pas à vous contenter de cela. Personne ne devrait avoir à passer quatre années de plus à choisir entre payer ou laisser sa famille tomber malade, a déclaré Singh. Les gens ont besoin d'une nouvelle vision. Pas des compressions des conservateurs qui coûteraient plus cher aux familles et qui forceraient un plus grand nombre de gens à se retrouver dans des hôpitaux surpeuplés. Pas d'un plan pour continuer à protéger les profits des grandes entreprises pharmaceutiques. Un plan pour rendre la vie abordable et saine pour vous et vos enfants. »

La plateforme de Singh s'engage à mettre en place un régime national universel d'assurance-médicaments d'ici la fin de 2020, permettant à chaque famille d'économiser plus de 500 $ par année, même si elle est déjà assurée, et un régime de soins dentaires qui couvrira des millions de familles. La plateforme de Singh prévoit un impôt de 1 % sur les fortunes de plus de 20 millions de dollars, ce qui représente 70 milliards de dollars sur 10 ans — un financement amélioré et accru des soins de santé.