Canada's NDP

Skip to main content

18 juillet 2022

Les familles ont besoin d’aide face à la hausse vertigineuse du coût de la vie

WHITEHORSE – Au cours de sa troisième journée de visite au Yukon, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a poursuivi ses échanges avec les gens du territoire au sujet de la hausse du coût de la vie pour leurs familles. Ces derniers sont aux prises avec la hausse des prix de l’épicerie, de l’essence et du logement. Alors que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, mettant davantage de pression sur les familles de travailleuses et travailleurs, le gouvernement libéral fédéral ne bronche pas et abandonne les gens à leur sort. Les néo-démocrates réclament de l’aide pour les gens dès maintenant.

« Les familles du Yukon sont de plus en plus à la traîne, et il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Les gens se sentent abandonnés par le gouvernement, car ils portent seuls le poids de la crise du coût de la vie, a déclaré M. Singh. Les Canadiennes et Canadiens méritent un gouvernement qui est prêt à agir et à aider dans les moments difficiles – pas un gouvernement qui protège les profits des ultra-riches et les abandonne à leur sort. »

Sous le gouvernement libéral, l’inflation a atteint un sommet de près de 40 ans. Or, ce ne sont pas les salaires des travailleuses et travailleurs qui causent l’inflation, mais plutôt la cupidité des sociétés qui font grimper les coûts. Les chaînes d’épicerie, les sociétés pétrolières et gazières et les magasins à grande surface font fortune sur le dos des gens, alors que les familles arrivent à peine à joindre les deux bouts. Pourtant, les libéraux n’ont aucun plan pour aider les familles. En fait, la mesure qu’ils proposent, le crédit d’impôt pour la TPS, ne mettra que sept dollars de plus dans les poches des gens. Sept dollars ne sont même pas suffisants pour couvrir le coût d’un seul repas pour une famille. Ils ne suffiront certainement pas à payer les factures d’épicerie ou l’hypothèque des gens.

« Alors que les familles sont obligées de faire des sacrifices pour payer les factures, les riches sociétés font des profits records, sous le regard passif des libéraux. Les néo-démocrates savent que cela est inacceptable, a ajouté M. Singh. Nous ne sommes pas au service des sociétés riches et puissantes, nous nous battons pour vous. C’est pourquoi nous faisons pression sur les libéraux pour qu’ils doublent le remboursement de la TPS et qu’ils ajoutent 500 $ à chaque Allocation canadienne pour enfants, ce qui permettra de remettre 500 à 1000 $ dans les poches des gens. »

Les néo-démocrates réclament que le gouvernement libéral prenne des mesures visant à aider les familles de travailleuses et travailleurs du Yukon sans pour autant aggraver l’inflation. Ils exigent du gouvernement qu’il double le remboursement de la TPS et ajoute 500 $ à chaque versement de l’Allocation canadienne pour enfants, ce qui permettra aux familles de recevoir entre 500 $ et 1 000 $ pour les aider à faire face à la hausse des coûts.