Canada's NDP

Skip to main content

6 mars 2020

Les femmes ne peuvent pas se permettre d'attendre, apportons de vraies solutions pour les aider à améliorer leur vie maintenant

LONDON – Pour marquer la Journée internationale des femmes, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a été rejoint par la députée néo-démocrate Lindsay Mathyssen (London – Fanshawe) à My Sisters' Place à London pour demander aux libéraux de Justin Trudeau d'apporter de réels progrès en matière de logement abordable, de garde d'enfants abordable et d'un plan pour mettre fin à la violence contre les femmes afin de faire une différence dans la vie des femmes dès maintenant.

« Cette année, le thème de la Journée internationale de la femme est 'Génération égalité'. Et si cette journée est l'occasion de célébrer les progrès réalisés dans le monde entier, elle nous rappelle malheureusement que le Canada a encore beaucoup de travail à faire pour devenir un pays où les femmes bénéficient des opportunités égales, a déclaré M. Singh. Ce n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi, mais le gouvernement libéral ne donne la priorité à l'aide aux femmes que lorsque cela lui convient. Il ne suffit pas que Justin Trudeau dise qu'il est féministe, les libéraux doivent le montrer par des actions concrètes et des solutions réelles. »

Aujourd'hui, les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la crise du logement, elles sont toujours moins bien payées et elles sont davantage victimes de discrimination en matière d'emploi. Au Canada, la moitié des femmes seront victimes de violence physique ou sexuelle au cours de leur vie et, en moyenne, 620 femmes et enfants par jour se sont vu refuser l'accès à des refuges pour victimes de violence domestique dans tout le pays. Cela représente près de 19 000 fois par mois.

« Nous savons que les femmes n'ont pas accès à l'égalité des chances au Canada. Les libéraux de Justin Trudeau ne parviennent pas à aider les Canadiennes et Canadiens à faire face aux problèmes auxquels ils sont confrontés, et les femmes ressentent le plus les conséquences de leur échec, a ajouté M. Singh. Les femmes ont besoin d'aide maintenant. Elles ne peuvent pas attendre les prochaines élections. Avec le prochain budget, les libéraux ont une chance de proposer des solutions qui aideront réellement les femmes avec des solutions concrètes pour les aider à améliorer leur vie maintenant. »

Les néo-démocrates demandent aux libéraux d'inclure dans le prochain budget des fonds pour des logements abordables, afin qu'aucune femme fuyant la violence ne soit obligée de choisir entre rester avec son agresseur ou être sans abri ; pour des services de garde d'enfants abordables, afin qu'aucune femme n'ait à choisir entre avoir une famille ou faire carrière ; et un véritable plan pour mettre fin à la violence sexiste, afin que les femmes et leurs enfants ne soient pas refusés dans un refuge à cause du manque de financement.

Faits essentiels :

  • Les néo-démocrates font appel aux libéraux :
    • De créer un demi-million de logements de qualité et abordables dans tout le pays en investissant 14 milliards de dollars sur quatre ans et d'étendre l'allocation de loyer pour aider les femmes dès maintenant, en leur faisant économiser jusqu'à 5 000 $ par an.
    • D'investir de manière significative dans la garde d'enfants afin de créer un demi-million de places en garderie en partenariat avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones au cours des cinq prochaines années.
    • D'assurer la sécurité des femmes partout au Canada en investissant dans des services de refuge et dans un plan visant à mettre fin à la violence contre les femmes. Un endroit comme My Sister's Place a besoin d'un financement important et à long terme pour offrir des services aux femmes.
  • My Sisters' Place est un centre sûr, accueillant et inclusif qui soutient les femmes en leur offrant des services d'accueil et d'accompagnement.