Canada's NDP

Skip to main content

21 janvier 2021

Les gens doivent bénéficier de congés de maladie payés pour protéger les communautés contre la COVID-19, selon Jagmeet Singh

OTTAWA – Durant la pandémie, de nombreuses personnes sont obligées de choisir entre aller travailler malgré la maladie ou se retrouver sans revenu et rester à la maison. Au cours des dernières semaines, le chef du NPD Jagmeet Singh a consulté des experts en soins de santé, des travailleuses et travailleurs, des homologues provinciaux et municipaux sur l'importance des congés de maladie pour freiner la propagation de COVID-19. M. Singh, a demandé au gouvernement libéral de faciliter l’accès au programme de congé de maladie et de permettre aux gens d’obtenir de l’aide plus rapidement.

« Il n’est pas logique de dire aux gens de rester à la maison lorsqu’ils tombent malades et qu’ils n’ont pas de revenu sur lequel s’appuyer, a déclaré M. Singh. Les gens ont encore des factures à payer, un loyer à payer et doivent encore se nourrir. Le gouvernement libéral doit protéger les travailleuses et travailleurs et leur signifier qu’ils n’ont pas besoin de sacrifier leur gagne-pain pour préserver leurs collègues de la propagation du virus. »

La semaine dernière, M. Singh a écrit une lettre au premier ministre Justin Trudeau pour lui demander d’améliorer les défauts de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique afin que chaque travailleur ait le nécessaire pour se conformer aux directives de santé publique. Selon certains rapports, une grande partie des transmissions de la COVID-19 surviennent en milieu de travail, en partie parce que beaucoup de travailleuses et travailleurs n’ont pas accès à des congés de maladie payés.

« Personne ne doit se sentir acculé lorsqu’il ne se sent pas bien pour aller travailler, a ajouté M. Singh. Nous avons besoin de tout le monde pour lutter contre la pandémie, et cela passe par la mise à disposition d’outils permettant aux gens de faire des choix éclairés pour protéger leur famille, leurs collègues et leur communauté et se protéger eux-mêmes. »