Canada's NDP

Skip to main content

9 novembre 2020

Les Canadiennes et Canadiens doivent disposer dès maintenant d’un accès abordable et fiable au haut débit

Le porte-parole du NPD en matière de télécommunications, Brian Masse, a fait la déclaration suivante :

« Il est regrettable que les libéraux aient dû attendre que les enfants fassent leurs devoirs en ligne dans les stationnements de leurs écoles et que les petites entreprises souffrent pendant la pandémie pour se rendre compte des graves conséquences de leur incapacité à faire baisser les coûts du haut débit et à améliorer l’accès. Et ce matin, les libéraux n’ont fait que réitérer un engagement pris en 2019, sans plan de mise en œuvre ni calendrier précis.

Au Canada, 63 % des ménages ruraux n’ont pas accès au haut débit et 14 % des autoroutes et des principaux axes de transport du pays n’ont pas accès aux services sans fil LTE. Cela signifie que les personnes qui ont besoin d’aide sur ces routes sont dans l’impossibilité d’en demander.

Pourtant, le gouvernement libéral de Justin Trudeau ne prévoit donner aux gens l’accès à l’internet à haut débit que d’ici 2030. Les gens ont déjà attendu assez longtemps pour obtenir l’accès à l’internet abordable et fiable dont ils ont désespérément besoin.

Le gouvernement doit agir rapidement pour résoudre ce problème dès maintenant, afin que les enfants puissent suivre leur scolarité à distance et que les petites entreprises puissent communiquer virtuellement avec leurs clients. »