Canada's NDP

Skip to main content

25 mai 2022

Les gens en arrachent pour nourrir leur famille alors que les grandes entreprises génèrent des profits records

OTTAWA – Selon un nouveau sondage de l’Institut Angus Reid, près de la moitié des Canadiennes et Canadiens peinent à nourrir leur famille alors que le taux d’inflation a atteint son plus haut niveau en 30 ans. Malgré les difficultés auxquelles font face les gens de tous les jours, les entreprises canadiennes ont réalisé des profits records de 138 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 2022. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, affirme que le gouvernement libéral doit agir pour aider les familles à joindre les deux bouts et pour s’assurer que les entreprises ne maximisent pas leurs profits sur le dos de la population.

« Les Canadiennes et Canadiens en arrachent pour prendre soin de leur famille et ils ont l’impression de ne trouver nulle part où se tourner pour obtenir de l’aide. Les gens ont dû surmonter deux années de pandémie, et voilà que les coûts de la nourriture, de l’essence et du logement montent en flèche, a déclaré M. Singh. Lorsque les temps sont durs, il y a des gagnants et des perdants. Les grandes entreprises et les ultra-riches font fortune sur le dos des familles canadiennes. C’est inacceptable. Le gouvernement doit arrêter de protéger les énormes profits des entreprises et appuyer le plan du NPD visant à vous fournir, à vous et à votre famille, l’aide dont vous avez besoin. »

Alors que les gens se font arnaquer à la pompe, les sociétés pétrolières et gazières ont affiché des profits avant impôt sans précédent en 2022. Pourtant, le gouvernement libéral distribue des milliards de dollars de l’argent des contribuables à ces entreprises déjà lucratives. La semaine passée, les libéraux et les conservateurs ont fait équipe pour rejeter la motion du NPD visant à supprimer les milliards de dollars de subventions aux grandes sociétés pétrolières et à réinvestir cet argent pour aider la population canadienne.

Les choses doivent se passer autrement, les libéraux ont le pouvoir d’agir et d’aider les gens. Les néo-démocrates exhortent le gouvernement libéral à étendre l’impôt sur les profits excessifs aux sociétés pétrolières et gazières et aux grandes chaînes d’épicerie afin que l’argent puisse être réinvesti dans des solutions destinées à rendre la vie plus abordable pour les gens, comme le doublement du crédit d’impôt pour la TPS et l’augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants, de sorte que plus de 12 millions de personnes reçoivent entre 500 $ et 1 000 $ pour les aider à faire face à leurs dépenses de plus en plus élevées.

« Les ultra-riches s’enrichissent à un rythme incroyable alors que monsieur et madame Tout-le-Monde en arrachent de plus en plus. Les choses doivent changer. Le gouvernement peut prendre des mesures concrètes pour rendre les choses plus équitables pour la population canadienne. Malheureusement, les libéraux semblent plus intéressés à défendre les profits énormes de leurs ami·es du monde des affaires, a ajouté M. Singh. Les néo-démocrates ne rendent pas de comptes aux puissants – nous nous battons pour les familles. Et nous allons continuer de nous battre pour rendre la vie plus abordable pour les gens. »