Canada's NDP

Skip to main content

23 septembre 2022

Les gens en situation de handicap méritent la justice et l'équité en milieu de travail

La porte-parole du NPD pour l'Inclusion des personnes en situation de handicap, Bonita Zarrillo, a émis la déclaration suivante :

« Les personnes en situation de handicap font face à des obstacles sans fin dans leur vie quotidienne, et un récent rapport de la Commission canadienne des droits de la personne confirme qu'elles sont exclues et discriminées au travail. Il faut mettre fin à cette injustice!

Le rapport souligne que les personnes en situation de handicap sont confrontées à la stigmatisation, aux stéréotypes et aux obstacles dans le secteur de la radiodiffusion et des télécommunications. Ce secteur représente une part importante de la main-d'œuvre sous réglementation fédérale au Canada. Le gouvernement libéral doit agir maintenant et tenir tête aux grandes compagnies de télécommunications pour faire respecter la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Personne ne devrait être confronté à la discrimination et à des obstacles en milieu de travail.

Depuis les sept ans que les libéraux sont au pouvoir, ils n'ont pas réussi à venir en aide aux personnes en situation de handicap et à protéger leurs droits fondamentaux. Pendant ce temps, les libéraux font l’impossible pour leurs amis ultra-riches et puissants qui se remplissent les poches sur le dos des Canadiennes et Canadiens. Les libéraux comme les conservateurs refusent de leur faire payer leur juste part alors que trop de gens ont du mal à se payer l'épicerie, l'essence, le loyer et les factures.

N'oublions pas que les libéraux ont promis une prestation d'invalidité, mais qu'ils ont déposé un projet de loi sans aide concrète et immédiate—les personnes en situation de handicap devront attendre encore plusieurs années. La communauté des personnes en situation de handicap mérite de l'aide maintenant et les néo-démocrates se battront pour améliorer ce projet de loi afin que les droits humains des personnes en situation de handicap soient respectés.

Le NPD continuera de se battre pour les personnes en situation de handicap. Nous ferons pression sur les libéraux pour qu'ils fournissent une aide immédiate et qu'ils tiennent les PDG des grandes entreprises responsables de mettre fin à la discrimination contre les personnes en situation de handicap au travail et dans leur vie quotidienne. Elles méritent la justice, le respect et de vivre dans la dignité. »