Canada's NDP

Skip to main content

12 février 2020

Les gens ont besoin d'aide maintenant, mettons en place une couverture d'assurance-médicaments pour tous

VANCOUVER – Aujourd'hui, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a accueilli des travailleuses et travailleurs dans le domaine de la santé et des personnes qui ont dû faire face aux coûts des médicaments pour entendre leur histoire et discuter de la nécessité d'une couverture des médicaments pour tous. Les néo-démocrates vont bientôt déposer leur premier projet de loi, qui vise à mettre en place une couverture d'assurance-médicaments pour tous.

« Personne ne devrait avoir à faire des économies pour obtenir les médicaments sur ordonnance dont il ou elle a besoin. Mais c'est la réalité pour de nombreuses familles canadiennes. Bien que les libéraux aient promis une aide pour l'assurance-médicaments en période électorale depuis plus de 20 ans, ils n'ont jamais tenu parole, a déclaré M. Singh. Les néo-démocrates sont différents. Si les libéraux travaillent avec nous, nous pouvons aider les gens dès maintenant et rendre les médicaments sur ordonnance disponibles avec votre carte de santé, pas avec votre carte de crédit. »

Lors de la table ronde d'aujourd'hui, les participant.es ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur la nécessité d'une couverture des médicaments pour tous. Un véritable régime d'assurance-médicaments serait gratuit pour les gens, réduirait les délais d'attente en cas d'urgence, libérerait davantage de lits d'hôpitaux pour ceux qui en ont besoin et permettrait de sauver les gouvernements, les entreprises et les familles.

« Au cours des 4 dernières années, les libéraux de M. Trudeau ont choisi de protéger les profits des grandes compagnies pharmaceutiques et d'assurance - en les rencontrant plus de 875 fois - au lieu de délivrer des médicaments gratuits pour tous. Ils ont montré qu'ils placent leurs amis bien placés au-dessus des gens. Les gens ne peuvent pas se permettre d'attendre que les médicaments soient couverts, a ajouté M. Singh. Comme nous l'avons entendu aujourd'hui, un programme universel d'assurance-médicaments fera une différence dans la vie des gens. Les néo-démocrates sont prêts à le faire. »