Canada's NDP

Skip to main content

21 décembre 2021

Les gens ont encore besoin du soutien pandémique auquel les libéraux ont mis fin

Alors que les cas d’Omicron augmentent, le gouvernement libéral laisse les travailleuses et travailleurs canadiens et les aîné·es vulnérables sans soutien

OTTAWA – Alors que de nouvelles mesures de santé publique sont annoncées pour arrêter la propagation du variant Omicron, les Canadiennes et Canadiens s’inquiètent pour leur santé, mais aussi pour payer leurs factures et l’épicerie sans soutien pandémique. Le plan du gouvernement libéral visant à fournir de l’aide aux gens ne couvre pas les personnes touchées par les confinements partiels. Alors que les travailleuses et travailleurs des secteurs de la restauration, du tourisme et des services voient leurs heures de travail considérablement réduites, le NPD demande au gouvernement fédéral de s’assurer que les gens disposent des soutiens financiers dont ils ont encore besoin.

« La population canadienne est tannée de la pandémie – nous le sommes toutes et tous. Mais Justin Trudeau ne peut pas simplement en finir avec les mesures de soutien pandémique alors que les provinces enregistrent des milliers de nouveaux cas par jour, a déclaré Daniel Blaikie, porte-parole du NPD en matière de Finances. Nous nous sommes opposés à la mesure inadéquate proposée par le gouvernement en matière de soutien pandémique parce que nous savions qu’elle allait laisser tomber trop de gens et c’est exactement ce qui se passe en ce moment. Ce gouvernement doit aider les travailleuses et travailleurs dont les heures ont été réduites de façon draconienne. Il doit aider les travailleuses et travailleurs autonomes qui n’ont aucune idée de la façon dont ils vont continuer de payer leurs factures. Les néo-démocrates ne vont pas tourner le dos à ces gens. Nous allons continuer de faire pression jusqu’à ce que le gouvernement agisse. »

Le gouvernement fédéral laisse également les aîné·es vulnérables dans une situation désastreuse. La porte-parole du NPD pour les aîné·es, Rachel Blaney, et d’autres députés néo-démocrates défendent les intérêts des aîné·es à faible revenu qui ont été privés du Supplément de revenu garanti (SRG) pendant des mois. Après la mise à jour économique dans laquelle le gouvernement s’est engagé à verser un paiement unique pour résoudre le problème, les aîné·es ont été dévastés d’apprendre que l’argent ne sera pas versé avant mai 2022.

Le bureau de Mme Blaney a reçu des centaines d’appels d’aîné·es à faible revenu qui réclament le rétablissement de l’aide que le gouvernement leur a retirée au titre du SRG.

« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que ce gouvernement fait subir aux aîné·es à faible revenu, a déclaré Mme Blaney. Pas plus tard qu’hier soir, j’ai entendu parler d’un homme qui s’est suicidé parce qu’il se sentait si seul et sans espoir après avoir appris que l’aide financière dont il avait besoin n’allait pas arriver avant cinq mois. C’est la vie des gens qui est en jeu. Des aîné·es risquent de devenir itinérants; ils ne peuvent pas payer leurs médicaments ni leur épicerie. Comment ce gouvernement peut-il leur dire d’attendre encore des mois? Le gouvernement libéral abandonne les aîné·es canadiens vulnérables à Noël. »

Les néo-démocrates exhortent le gouvernement libéral à rétablir les mesures de soutien pandémique pour les travailleuses et travailleurs et les petites entreprises et à apporter des changements concrets au programme d’assurance-emploi pour les Canadiennes et Canadiens.