Canada's NDP

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12 mai 2020

Les gens qui comptent encore sur l'assurance-emploi durant la pandémie ont besoin de plus de soutien, selon le NPD

OTTAWA – Aujourd'hui, les néo-démocrates ont dénoncé les lignes occupées et les appels coupés à Service Canada.

Même si la Prestation canadienne d'urgence (PCU) a pour ainsi dire remplacé les prestations de l'assurance-emploi (AE) pour la plupart des gens durant la pandémie, les formalités administratives et les exigences de l'AE continuent de retarder le versement de l'aide financière pour beaucoup de gens au Canada.

« On continue d'entendre parler de gens qui essaient de remplir leurs formulaires de bonne foi, qui sont invités à contacter l'assurance-emploi pour clarifier un ou deux détails et qui doivent ensuite passer des heures, des jours, voire des semaines à attendre pour être traités, a déclaré Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona), porte-parole du NPD pour l'emploi, le développement de la main-d'œuvre et l'inclusion des personnes vivant avec un handicap. C'est une situation exaspérante dans une période déjà stressante et ce n'est pas acceptable. »

La réponse du gouvernement à ce problème est un système de demande en ligne de rappel dans les 48 heures. Jusqu'à présent, le problème n'a pas été réglé, en partie parce que le personnel qui retourne les appels n'est pas autorisé à modifier directement les formulaires de demande d'AE. Les gens peuvent obtenir des informations utiles grâce au système de rappel, mais ils doivent tout de même communiquer à nouveau sur la ligne principale de l'assurance-emploi pour régler leur dossier.

« Si le gouvernement ne peut pas mettre suffisamment de personnel sur la ligne téléphonique de l'AE, il devrait prendre des mesures immédiates pour lever les exigences de déclaration qui ne s'appliquent pas durant la pandémie, a déclaré M. Blaikie. Cela permettrait de débloquer l'argent rapidement. Les personnes qui fournissent les bonnes informations avant de quitter la PCU devraient être suffisamment bonnes pour le gouvernement. Exiger ces informations maintenant, sans le personnel nécessaire pour les traiter, retarde l'aide financière cruciale dont les gens ont besoin. »