Canada's NDP

Skip to main content

16 novembre 2021

Les inondations et les feux de forêt en C.-B. prouvent que les libéraux doivent investir davantage dans la prévention des catastrophes

OTTAWA – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Protection civile, Richard Cannings, a déclaré que le gouvernement fédéral doit investir dans la modernisation des infrastructures afin d’aider à prévenir les catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain qui se produisent actuellement en Colombie-Britannique. Des milliers de personnes en Colombie-Britannique sont restées coincées dans leur véhicule toute la nuit ou ont été forcées de quitter leur maison à cause des inondations en cours.

« J’ai une pensée pour tous les gens de la Colombie-Britannique touchés par ces inondations. Les néo-démocrates vont faire pression sur le gouvernement fédéral pour garantir une aide financière adéquate afin d’aider les gens et leurs communautés à se remettre sur pied, a déclaré M. Cannings. Mais il faut aussi que le gouvernement soit plus proactif en matière de préparation aux situations d’urgence. Rien qu’en l’espace de trois mois, les gens de la Colombie-Britannique ont dû faire face à des vagues de chaleur record, à des feux de forêt extrêmes, à des pluies torrentielles et à des inondations qui ont coûté la vie à des gens et dévasté certaines régions de la province. Cette situation découle directement de la crise climatique et si rien n’est fait dans l’immédiat, elle ne fera qu’empirer à l’avenir. »

Plus la crise climatique se poursuit, plus les collectivités vont subir ces catastrophes dévastatrices liées au climat, à moins que des mesures ne soient prises pour anticiper les dommages. Les néo-démocrates réclament davantage de mesures préventives, notamment le financement intégral du programme Intelli-feu, une meilleure cartographie des plaines inondables et la mise à jour des infrastructures importantes le long des routes de la province.

« On dit souvent que mieux vaut prévenir que guérir. En matière de préparation aux situations d’urgence, le gouvernement fédéral devrait suivre ce conseil, a ajouté M. Cannings. Au lieu d’attendre que le pire se produise, le gouvernement de Justin Trudeau doit financer des mesures préventives pour aider à minimiser les préjudices et les dommages causés par les catastrophes liées au climat. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression pour obtenir du soutien pour les gens de la Colombie-Britannique et pour que le gouvernement investisse dans la modernisation des infrastructures et dans des mesures urgentes de lutte contre la crise climatique par anticipation de ces désastres. »