Canada's NDP

Skip to main content

22 juin 2022

Les libéraux abandonnent les communautés autochtones et du Nord dans la lutte contre les changements climatiques

Les libéraux et les conservateurs s’opposent au projet de loi du NPD visant à doter les communautés autochtones et du Nord des infrastructures nécessaires pour lutter contre la crise climatique

OTTAWA – Aujourd’hui, les libéraux de Justin Trudeau ont rejeté le projet de loi de la députée néo-démocrate Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski) qui aurait doté les communautés autochtones et du Nord des outils nécessaires pour faire face aux graves répercussions des changements climatiques.

« C’est inacceptable, a déclaré Mme Ashton. Les communautés autochtones et nordiques sont déjà affectées par la crise climatique et au lieu de réformer la Banque de l’infrastructure du Canada pour soutenir les communautés, les libéraux ont bloqué une mesure qui aurait doté les communautés des outils nécessaires à leur survie. »

Le projet de loi du NPD rejeté par les députées et députés libéraux et conservateurs visait à modifier le mandat de la Banque de l’infrastructure du Canada afin d’éliminer le modèle privatisé à but lucratif et de prioriser les besoins des communautés autochtones et du Nord face à la crise climatique. Cela aurait permis de débloquer du financement essentiel pour des projets d’infrastructure plus que nécessaires, axés sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets. Le projet de loi aurait également renforcé la transparence des dépenses de la Banque et exigé une représentation des Premières Nations, des Inuits et des Métis au sein de son conseil d’administration.

« Devant le choix entre agir concrètement contre la crise climatique et soutenir les communautés autochtones et du Nord qui luttent pour leur survie ou protéger leurs riches ami·es, les libéraux choisissent à nouveau leurs riches ami·es, a ajouté Mme Ashton. »