Canada's NDP

Skip to main content

27 novembre 2020

Les libéraux abandonnent les employé·es des secteurs de l'aviation et de l’aérospatiale en pleine crise de COVID-19

OTTAWA – Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a participé aujourd’hui à une table ronde avec des dirigeant·es syndicaux afin de discuter des défis dévastateurs auxquels font face les travailleuses et travailleurs des secteurs de l’aviation et de l’aérospatiale et leurs familles. Jagmeet et Scott Duvall, porte-parole du NPD en matière de Travail, ont joint leurs voix à celles des leaders syndicaux pour demander aux libéraux de Justin Trudeau de soutenir les travailleuses et travailleurs du transport aérien. Le NPD veut que le gouvernement libéral s’assure que les fonds publics destinés à ces secteurs servent directement à soutenir le personnel et les consommatrices et consommateurs, au lieu de financer des bonus aux cadres supérieurs.
« Le transport aérien et l’aérospatiale sont parmi les secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19, a déclaré Jagmeet Singh. Depuis le début de cette crise, des dizaines de milliers d’emplois directs sont disparus, partout au pays. Ce ne sont pas que des chiffres : des familles et des communautés ont été dévastées. Mais Justin Trudeau n’est pas là. Il faut faire plus pour soutenir ces travailleuses et travailleurs, dès maintenant. »
Ailleurs dans le monde, de nombreux pays ont déjà consenti des efforts importants pour soutenir les travailleuses et travailleurs des secteurs du transport aérien et de l’aérospatiale. Les libéraux de Justin Trudeau doivent faire leur part pour les soutenir, ainsi que leurs familles, en cette période difficile. Le NPD réclame aussi une aide immédiate pour ces secteurs, par exemple en obligeant les compagnies aériennes à souscrire au programme de subventions salariales pour protéger les emplois et les salaires. De plus, le gouvernement doit s’assurer que les règles du Code canadien du travail, les conventions collectives et les exigences en matière de santé et de sécurité sont respectées.
« Le NPD veut protéger ces emplois de qualité et aider les travailleuses et travailleurs de ces secteurs, a indiqué M. Duvall. Justin Trudeau est prêt à tout pour ses ami·es riches, mais quand il s’agit de venir en aide aux travailleuses et travailleurs et de leurs familles, il leur dit d’attendre. Le gouvernement libéral doit faire preuve de leadership dès maintenant pour protéger les travailleuses et travailleurs des secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatiale. »