Canada's NDP

Skip to main content

14 novembre 2022

Les libéraux abandonnent les gens en refusant d’offrir des services de soutien en santé mentale

En réponse à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) qui exhorte les libéraux à mettre en œuvre un paiement de transfert pour les soins de santé mentale aux provinces et aux territoires, Gord Johns, porte-parole du NPD en matière de santé mentale et de réduction des méfaits, a fait la déclaration suivante.

« Partout au pays, des gens souffrent parce qu’ils n’ont pas accès aux services de santé mentale dont ils ont besoin. Avec la hausse du coût de la vie et les longues listes d’attente, il est presque impossible pour les gens d’obtenir du soutien lorsqu’ils en ont besoin. Les provinces et les territoires ont demandé à maintes reprises au gouvernement libéral d’augmenter le financement des soins de santé, mais celui-ci est incapable d’agir.

Il y a plus d’un an, les libéraux ont annoncé qu’ils allaient consacrer 4,5 milliards de dollars à l’amélioration des services de soins de santé mentale, mais rien n’a été fait en ce sens, même après que la pandémie a aggravé la détresse des Canadiennes et Canadiens. Les gens doivent attendre des mois avant de pouvoir consulter un professionnel de la santé mentale, si tant est qu’ils puissent le faire. N’ayant pas d’autres options, les gens qui vivent des crises de santé mentale sont forcés de compter sur nos salles d’urgence déjà congestionnées pour obtenir de l’aide.

Nos salles d’urgence ne peuvent être la solution au sous-financement des soins de santé mentale par les libéraux. Après des décennies de sous-financement par les gouvernements libéraux et conservateurs, les services de santé mentale sont hors de portée de monsieur et madame Tout-le-Monde. Pendant que les libéraux tardent à prendre des mesures concrètes, les familles assistent impuissantes à la détérioration de la santé de leurs proches. Les parents s’inquiètent pour leurs enfants. C’est dévastateur et les choses doivent changer, mais Justin Trudeau est incapable d’agir avec l’urgence qui s’impose.

Il est temps de traiter la crise de la santé mentale avec l’urgence qu’elle requiert – c’est pourquoi nous demandons aux libéraux de résorber les temps d’attente dans les services de santé mentale, de fournir le financement que les organismes de première ligne réclament à cor et à cri et d’apporter aux gens l’aide dont ils ont besoin. Nous allons continuer de nous battre pour améliorer notre système de soins de santé afin que vous et vos enfants puissiez accéder aux services quand vous en avez le plus besoin. »