Canada's NDP

Skip to main content

4 janvier 2022

Les libéraux aident les PDG à s’enrichir au détriment du reste de la population

Le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :

« Les deux dernières années ont été extrêmement difficiles pour les Canadiennes et Canadiens. Des petites entreprises ont dû fermer et des gens ont vu leurs heures de travail diminuer ou ont carrément perdu leur emploi. Mais la situation n’a pas fait que des mécontents puisque, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui, les 100 PDG les mieux payés du Canada ont vu leurs revenus se multiplier pendant la pandémie.

Depuis six ans que Justin Trudeau est premier ministre, les ultra-riches n’ont fait que s’enrichir alors que monsieur et madame Tout-le-Monde en arrachent pour joindre les deux bouts. Les libéraux ont accordé des millions de dollars en subventions aux grandes entreprises sans aucune condition, tout en réduisant les prestations liées à la pandémie pour les personnes qui en avaient besoin alors que la COVID-19 déferlait sur le pays.

Dans la mise à jour économique de l’automne, les libéraux ont eu l’occasion de mettre un terme à la recherche de profits liés à la pandémie en faisant payer aux ultra-riches leur juste part, en éliminant les échappatoires fiscales et les paradis fiscaux. Une fois de plus, ils ont laissé tomber la population canadienne.

Les néo-démocrates sont déterminés à donner aux gens le soutien dont ils ont besoin pour s’en sortir et à faire en sorte que les ultra-riches et les grandes entreprises paient leur juste part pour la relance économique. »