Canada's NDP

Skip to main content

28 novembre 2018

Les libéraux bloquent l’abolition de l’automutilation comme offense disciplinaire dans l’armée

OTTAWA – Alors que le taux de suicide reste élevé au sein des Forces armées canadiennes, les néo-démocrates déplorent la décision du gouvernement libéral de bloquer un amendement au projet de loi C-77 qui aurait abrogé la réglementation archaïque qui fait de l’automutilation une offense disciplinaire. Juste avant que le comité n’entame ses travaux, une lettre du ministre de la Défense nationale qui demandait aux membres libéraux du Comité permanent sur la défense d’utiliser des tactiques procédurales pour éviter de voter sur l’amendement leur a été distribuée.

« Plus d’un membre actif des Forces armées canadiennes se suicide chaque mois. C’était une occasion en or de s’assurer que ceux et celles qui ont des pensées suicidaires puissent obtenir l’aide dont ils et elles ont besoin et puissent continuer de servir leur pays avec honneur, mais le gouvernement libéral l’a laissée passer, a déclaré le porte-parole du NPD en matière de Défense, Randall Garrison. Les hommes et les femmes qui servent notre pays n’ont pas besoin d’une autre étude – ils et elles ont besoin que le gouvernement libéral abolisse cette disposition maintenant. Si adopter notre amendement encourage une seule personne à demander de l’aide et sauve une vie, alors cela en aura valu la peine. »

Une fois encore, le gouvernement libéral a ignoré l’appel urgent à l’action lancé par le personnel militaire, les expert·es et le NPD. Le ministre a suggéré d’entreprendre encore une autre étude, mais c’est de gestes concrets dont nous avons besoin maintenant. Accepter cette réforme dans le cadre de l’adoption de C-77 est la façon la plus rapide d’éliminer l’une des barrières qui empêche le personnel militaire d’obtenir l’aide dont il a besoin.

« Le ministre dépasse les limites lorsqu’il vient dicter au Comité permanent la façon dont celui-ci devrait mener ses affaires, a jouté M. Garrison. J’aimerais remercier mes collègues conservateurs qui l’ont appuyé en comité, et je compte présenter cet amendement à la Chambre des communes à l’étape du rapport ».