Canada's NDP

Skip to main content

28 juin 2022

Les libéraux continuent de briser leurs promesses en matière de climat

La porte-parole du NPD en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Laurel Collins, et le porte-parole du NPD en matière de Ressources naturelles, Charlie Angus, ont fait la déclaration commune suivante :

« Nous vivons une urgence climatique et les libéraux continuent de rompre leurs engagements à rendre le monde plus propre. Ils ont promis en 2016 de mettre en place des normes plus strictes en matière d’émissions de GES et de combustibles pour l’essence et le diesel. Et ils continuent de retarder et d'esquiver leur obligation d’agir. Il s’agit là d’un autre passe-droit que les libéraux accordent au grand lobby pétrolier.

La Norme sur les combustibles propres est un engagement parmi tant d’autres de la part des libéraux pour réduire les émissions de GES, mais ils n'y ont pas donné suite avec l’urgence qu’exige la crise climatique.

Les Canadiennes et Canadiens sont habitués à ce que les libéraux prennent des engagements en matière de climat : ils promettent de lutter contre la crise climatique, mais ils achètent des pipelines ou retardent leurs plans afin de permettre aux riches sociétés pétrolières et gazières de réaliser des profits records, et ce, au détriment de la population canadienne.

Les néo-démocrates savent que nous devons agir rapidement pour lutter contre la crise climatique. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement à mettre fin aux subventions aux énergies fossiles et à créer une transition équitable qui aide les travailleuses et travailleurs. Il y a quelques semaines à peine, les libéraux et les conservateurs ont fait équipe pour refuser la fin des subventions à coups de milliards accordées aux riches sociétés pétrolières et gazières. Nous réitérons notre proposition au gouvernement libéral de cesser d’aider les grandes entreprises, et d’aider plutôt les familles qui en arrachent face à la crise climatique. Le NPD va continuer de se battre pour nos travailleuses et travailleurs. Nous allons tout mettre en œuvre pour offrir aux Canadiennes et Canadiens un avenir plus sûr, plus sécuritaire et plus vert. »